Le Bénin évoque avec l’ambassadeur pour la coopération patrimoniale internationale les suites à la restitution par la France de 26 trésors royaux en novembre 2021.

L’ambassadeur Jean-Luc Martinez, ambassadeur pour la coopération patrimoniale internationale et président-directeur honoraire du Musée du Louvre, nommé par le Président Emmanuel Macron afin d’étudier l’élaboration d’une loi-cadre portant sur la restitution des biens culturels aux pays qui en font la demande, était au Bénin pour une visite de 4 jours du 7 au 11 février 2022. Il s’agissait de sa dernière mission avant de rendre son rapport au chef de l’État français. Il a choisi de la faire au Bénin, pays emblématique de la restitution des biens culturels, qui a accueilli, le 10 novembre 2021, 26 trésors royaux de retour après 130 ans passés dans les musées français.

L’ambassadeur était accompagné de monsieur Jean-Gabriel Leturcq, chargé de mission auprès de lui, et, en compagnie d’Isabelle Le Guellec, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, a bénéficié d’une présentation complète des grands projets muséaux et patrimoniaux du Bénin. Il a visité plusieurs sites et musées, parmi lesquels le chantier du fort portugais et du Musée International de la Mémoire de l’Esclavage (MIME) à Ouidah, le site palatial à Abomey, le Petit Musée de la Récade à Cotonou, le musée privé du professeur Noureini Tidjani-Serpos à Porto-Novo, etc. Il a rencontré les institutions, ministère du tourisme, de la culture et des arts, Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT), Galerie nationale, et les universitaires béninois, historiens de l’art, archéologues et spécialistes du patrimoine, lors de séances de travail, notamment à l’École du Patrimoine Africain (EPA), à Porto-Novo.

Cette visite intervenait à la veille de l’ouverture officielle au palais présidentiel de la Marina de l’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », qui met en résonance les 26 biens restitués et 106 œuvres contemporaines de 34 artistes plasticiens béninois reconnus ou émergents, installés dans deux salles distinctes sur plus de 2 300 m². L’ambassadeur a salué le « remarquable travail accompli à l’occasion de cette exposition » qui permet une rencontre entre l’art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui et constitue « la meilleure façon de faire que les œuvres du passé investissent l’imaginaire collectif du peuple béninois ».

Missionné pour réfléchir « à une véritable doctrine et à des règles précises de « restituabilité », l’ambassadeur Martinez a consulté ses pairs béninois et les décideurs politiques tout au long de cette semaine de rencontres et de déplacements. Reçu en audience par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, il a pu mesurer l’avancement de l’ambitieuse politique culturelle du Bénin et dessiner au cours des discussions de multiples formes de coopération patrimoniale : prêts, mises en dépôt, circulation des œuvres d’art en général, mais aussi projets de formation et nouveaux partenariats, qui pourront être prochainement mis en œuvre entre les deux pays, dans le cadre du programme de travail commun en matière muséale et patrimoniale signé en décembre 2019.

Dernière modification : 01/03/2022

Haut de page