Le Bénin lance sa campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19

Cette campagne a pour objectif de rendre disponibles les vaccins dans toutes les communes du pays afin d’assurer l’équité de l’offre vaccinale à tous les Béninois âgés de 12 ans et plus.

Elle est articulée avec le projet pilote, lancé par la France, Gavi et l’UNICEF, visant à accélérer les campagnes de vaccination dans les pays bénéficiaires de l’initiative Covax.

Construit autour d’un double objectif d’amélioration de l’absorption des vaccins contre la Covid-19 et de renforcement des systèmes de santé des deux pays bénéficiaires, le Bénin et la Sierra Leone, ce projet a vocation à mobiliser, de manière inclusive, tous les acteurs de terrain (autorités sanitaires, gouvernements, agences et partenaires internationaux, organisations de la société civile) jouant un rôle dans la vaccination, afin de faire de cette campagne, une véritable mobilisation autour d’objectifs de santé publique.

La cérémonie de lancement du projet s’est tenue mardi 16 novembre à la mairie d’Abomey-Calavi en présence du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE , du ministre de la santé, Benjamin HOUKPATIN, de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique TOGNIFODE MEWANOU, du maire d’Abomey-Calavi, Angelo AHOUANDJINOU, du préfet de l’Atlantique Jean-Claude CODJIA, de la représentante-résidente de l’UNICEF au Bénin, Djanabou MAHONDE et du représentant de l’OMS au Bénin, Mamoudou HAROUNA DJINGAREY. L’ambassadeur de France au Bénin, Marc VIZY y participait.

Cette manifestation fut l’occasion pour le porte-parole du Gouvernement, Abdoulaye BIO TCHANE de déclarer que l’objectif de la campagne est de vacciner 40% de la population béninoise d’ici fin décembre 2021, grâce au déploiement de plus 1 000 équipes de vaccinations sur le territoire.

Dernière modification : 24/11/2021

Haut de page