Le Président-Maire Nicéphore Soglo reçoit S. Exc. M. Jean-Paul Monchau

Le Président-Maire, M. Nicéphore Soglo, a reçu, ce jeudi 14 mars, M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Bénin, accompagné de son équipe, Mme Julie Benmakhlouf, en charge de la coopération en matière de gouvernance démocratique, et M. Taoufik Lahlou, conseiller technique du Ministre de la Décentralisation, afin d’échanger sur le projet d’appui à la décentralisation et à la déconcentration (PA2D) financé par la France et dont les activités démarrent cette année.

JPEG

Ce nouveau projet, d’un montant de près de 330 millions de FCFA, permettra notamment d’appuyer la mairie de Cotonou dans la réalisation de l’adressage de la ville : chaque logement, chaque rue et chaque avenue seront bientôt enregistrés et dotés d’une adresse favorisant ainsi une meilleure connaissance des lieux de vie des entreprises et citadins et un meilleur fonctionnement des services urbains dans la ville.

L’adressage apparaît comme la base d’une aide à la gestion de la cité. C’est un outil d’appui à la décentralisation permettant aux communes d’acquérir une plus grande maitrise de leur territoire. Son enjeu est large car il permet tout à la fois de répondre aux besoins des citoyens dans le présent et de prévoir le développement de demain.

À l’issue de cette fructueuse séance de travail, l’Ambassadeur de France et le Président-Maire se sont félicités du dynamisme de la coopération entre collectivités locales françaises et communes béninoises, coopération qui permet notamment de financer un important projet d’assainissement de certains quartiers de la commune de Cotonou avec l’appui technique et financier de la Ville de Paris, dans le cadre du projet Paris-Abidjan-Cotonou.

JPEG

Dernière modification : 15/03/2013

Haut de page