Le ciné-concert Charlot soldat présenté en avant première à l’Ambassade d’Allemagne

La première diffusion du Ciné-concert autour du film Charlot soldat s’est déroulée ce mardi 4 novembre 2014 à la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Cotonou.

Cet événement était l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Madame Aline Kuster-Ménager, Ambassadrice de France, et Mr Hans Jörg Neumann, Ambassadeur d’Allemagne, ont pu rappeler au cours de leur discours conjoint la relation particulière qui unit nos deux pays et la coopération qui en découle dans leurs actions à l’international, notamment au Bénin.

JPEG

Pour rappel, le ciné-concert est un genre de spectacle qui associe la projection d’un film muet et l’exécution en direct d’une ou plusieurs pièces musicales par un ou plusieurs interprètes.
Ici, la création a été élaborée avec trois musiciens (un Allemand et deux Béninois) et la projection du film Charlot Soldat de Charlie Chaplin. Elle a été précédée d’un travail avec les étudiants béninois de l’école de cinéma de Cotonou.
Ce spectacle sera présenté au grand public à Cotonou et dans deux grandes villes du pays, Porto Novo et Calavi, avec l’aide de l’association gérant le cinéma numérique ambulant (cinéma en plein air). Les étudiants de l’école de cinéma interviendront avant chaque représentation pour expliquer le principe du cinéma concert et donneront quelques éclaircissements utiles aux spectateurs au sujet du film.
Le ciné concert sera présenté gratuitement ce samedi 8 novembre 2014 à l’Institut français de Cotonou à 20h30. Pour plus d’informations, retrouvez le programme de l’Institut français en suivant ce lien.

JPEG
JPEG
JPEG

L’objectif de ce projet franco-allemand au Bénin est de revisiter un patrimoine cinématographique qui a une vocation universelle et de le faire découvrir au public béninois. Ce projet permettra également de se pencher sur une page douloureuse de l’histoire mondiale à l’occasion des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale et notamment de ses conséquences en Afrique. On vise enfin à faire découvrir un genre nouveau, inconnu au Bénin, et qui serait susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons aux artistes du pays.

Globalement les résultats attendus sont d’amorcer une réflexion sur l’avenir du cinéma au Bénin, de donner le goût du cinéma aux jeunes Béninois, tout en favorisant la visibilité du partenariat Franco-allemand à travers une action d’envergure et en sensibilisant le public béninois à l’histoire de la première guerre mondiale.

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page