Le ministre français de la coopération, Henri de Raincourt, au Bénin

A l’occasion de l’investiture du chef de l’Etat Boni Yayi mercredi 6 avril 2011, Henri de Raincourt, ministre français chargé de la coopération, était en visite au Bénin du 5 au 6 avril 2011.

Le ministre a, dès son arrivée mardi 5 avril, tenu à rencontrer la communauté française au Bénin. Lors d’un cocktail à la résidence de l’ambassadeur de France au Bénin, M. de Raincourt s’est adressé à une assemblée composée des élus des Français de l’étranger ainsi que des représentants des entreprises et des administrations françaises.

A cette occasion, le ministre s’est notamment réjouit du climat de paix dans lequel s’est déroulée l’élection présidentielle au Bénin.

La réception avec la communauté française a été suivie d’un dîner-débat avec des représentants politiques et de la société civile béninois toutes tendances confondues, dont plusieurs anciens candidats à l’élection présidentielle de 2011.

Dans la matinée du mercredi 6 avril, le ministre a rencontré les conseillers du commerce extérieur français, avant de se rendre à Porto-Novo pour assister aux cérémonies d’investiture du Président réélu, Thomas Boni Yayi.

Henri de Raincourt s’est réjoui, lors d’un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France, d’avoir participé à la cérémonie. Elle était, selon lui, à la fois simple et symbolique de la cohésion et de l’unité du peuple béninois. Il a par ailleurs évoqué la politique de coopération française, soulignant sa modernisation depuis le discours de Nicolas Sarkozy dans la ville du Cap en 2008. Le ministre a réaffirmé la disposition de la France à aider le Bénin dans la réalisation de ses projets. Au même titre que l’aide publique apportée par la France, le ministre a souligné le rôle important du secteur privé dans l’aide au développement.

En fin d’après-midi, le ministre a été reçu en audience par le chef de l’Etat. Les deux hommes se sont notamment entretenus de l’actualité nationale et des grands sujets internationaux du moment.

Mercredi soir, le ministre de Raincourt et sa délégation ont pris le chemin du Niger pour assister à l’investiture du président Mahamadou Issoufou qui a lieu le 7 avril 2011.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 26/02/2016

Haut de page