Le partenariat franco-béninois dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage : l’aire d’abattage de Glazoué
L’ambassadeur de France, Marc VIZY, accompagné du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, Jérôme BERTRAND HARDY, s’est rendu le 12 mars sur le site de l’aire d’abattage de Glazoué. Cette structure offre aux éleveurs et bouchers de Glazoué des installations fonctionnelles permettant l’abattage des petits et grand ruminants dans des conditions sanitaires améliorées, dont profiteront environ 100 000 consommateurs de la commune et des environs.
D’un montant d’environ 31 millions de FCFA, cet investissement est composé de l’aire d’abattage proprement dite, d’un espace de découpe, d’un système d’hygiène et d’assainissement, d’un hangar pour les usagers, d’un bureau pour les vétérinaires, d’un lot complet d’outillages, le tout dans un espace clôturé et muni d’un portail.
Cette réalisation est issue du Projet d’Appui au Développement Agricole des Collines (PADAC) mis en œuvre par le ministère béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche avec un financement de l’AFD d’environ 12 millions d’euros. Le PADAC a pour objectif de promouvoir le développement de l’agriculture y compris de la pêche et de la forêt ainsi qu’une gestion durable des ressources naturelles à l’échelle du territoire des Collines. Une de ses composantes favorise l’accès aux investissements agricoles sur les territoires communaux. C’est dans ce cadre que l’aire d’abattage a été réalisée.
Cette visite a été l’occasion d’une rencontre avec les acteurs de la filière qui ont salué la qualité du partenariat franco-béninois dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.