Le patrouilleur de haute mer « Commandant Bouan » en escale à Cotonou

Le PHM « Commandant Bouan », à fait une escale opérationnelle à Cotonou du vendredi 27 au mardi 31 mars 2015.

JPEG

Le passage fréquent de navires français, en Afrique de l’Ouest, dans le cadre des missions Corymbe permet de développer des liens forts avec les forces navales et d’entreprendre des actions ciblées dans le domaine de la coopération. La présence du PHM « CDT Bouan » à Cotonou n’a pas dérogé à cette règle.

Sous les ordres du capitaine de corvette Pierre Pasco, l’escale du bâtiment fut résolument orientée vers les actions d’instructions opérationnelles au profit des forces navales béninoises. Des formations dans les domaines de la détection radar et de l’investigation de navire suspect ont été suivies avec intérêt par les marins béninois.

Formation à l’interrogation d’un équipage suspect

JPEG

Une action humanitaire très appréciée

L’orphelinat des sœurs missionnaires de la Charité situé à Cotonou a bénéficié du soutien du « CDT Bouan » pendant une journée.

Des marins ont participé à la vie des enfants pendant que d’autre engageaient des travaux de mise en peinture de la salle de consultations médicales. Un don de fournitures scolaires a également été réalisé. Cette journée de partage et d’échanges a montré combien l’action des équipages en escale est remarquée et appréciée.

JPEG

Des moments privilégiés avec les enfants

Un déjeuner officiel à la résidence de France organisé sous l’égide de Mme l’ambassadrice, a également été l’occasion d’évoquer l’importance de la coopération opérationnelle et structurelle contribuant au soutien d’une politique d’AEM au Bénin.

Dernière modification : 10/07/2015

Haut de page