Le repas gastronomique des Français : patrimoine culturel immatériel de l’humanité

PNG

Le dîner proposé à l’occasion de « Goût de France/Good France » est une illustration concrète du repas gastronomique des Français, inscrit en 2010 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il permet de se réunir autour d’une bonne et belle table pour pratiquer ensemble « l’art du bien manger et du bien boire » et célébrer un moment important de la vie des individus et des groupes.
De bons produits de terroir et de saison, bien cuisinés, une attention aux accords des mets et des viens, une table joliment dressée, sont autant d’éléments qui composent le repas gastronomique des Français. Cette pratique joyeusement ritualisée est transmise de génération en génération comme étant une partie intégrante de l’identité et de la culture des Français.
Ce 19 mars est l’occasion de célébrer la gastronomie française sur tous les continents et d’en affirmer les valeurs de partage, de convivialité, de plaisir et de respect du bien-manger et du bien-être ensemble.

La mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires qui a porté le dossier et obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français au patrimoine de l’humanité veille au respect des engagements de la France vis-à-vis de l’UNESCO et s’associe à la journée « Goût de France/Good France » du 19 mars.

www.repasgastronomiquedesfrançais.org
contact@mf-pca.fr

Dernière modification : 05/03/2015

Haut de page