Le répertoire de la coopération décentralisée bénino-française (édition 2017)

Découvrez l’édition 2017 du répertoire des partenariats de coopérations entre collectivités territoriales françaises et béninoises.

En 2017, les partenariats de coopération existants entre collectivités territoriales
françaises et béninoises sont animés et certains apparaissent exemplaires
, tant dans leur longévité - le plus ancien encore actif date de 1986 et 17 ont une longévité
supérieure à10 ans - que dans leurs approche en termes d’animation territoriale et de maîtrise d’ouvrage communale (fonds de développement territoriaux, politiques « jeunesse », accès aux services publics de base, etc.) et dans les volumes financiers
mobilisés.

Néanmoins, certains reposent encore sur une logique de « jumelage » intervenant davantage de manière sporadique sur le territoire qu’en renforcement des administrations, et beaucoup sont inégalement actifs dans le temps. La visibilité et la coordination des actions menées au niveau local avec le niveau central (directions du Ministère de la Décentralisation et du Ministère des Affaires Étrangères) ainsi que la mise en valeur de partenariats plus inclusifs sont des axes de travail continu. (cf Actes des assises de la coopération décentralisée du 4 et 5 novembre 2016) En effet, des initiatives mutualisées en termes de formation, de représentations locales, d’échanges thématiques (entre collectivités françaises, béninoises et/ou des autres pays voisins) pourraient être initiées.

Les collectivités territoriales pourraient centrer leurs actions extérieures sur celles qui valorisent le mieux leurs expertises respectives, et intégrer la promotion des entreprises de leurs territoires pour un développement économique réciproque. Plusieurs axes de travail sont à mobilier avec l’aide des différents acteurs locaux ou internationaux présents sur le territoire Béninois afin de construire une vision partagée des perspectives de la coopération décentralisée et des outils communs pour rendre plus efficaces les partenariats existants.

PDF - 2.1 Mo
Le répertoire de la coopération décentralisée bénino-française (édition 2017)
(PDF - 2.1 Mo)

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page