"Le secret de l’enfant fourmi" à l’IFB

"Le secret de l’enfant fourmi", film sur l’infanticide rituel au Bénin sorti le 2 mai 2012, était projeté le mardi 5 juin sous la paillote de l’Institut Français du Bénin.

JPEG - 121.8 ko

La projection a eu lieu en présence de la réalisatrice Christine François et de l’actrice Audrey Dana ainsi que de S. Exc. M. Jean-Paul Monchau. Ces derniers ont échangé quelques mots avec le public venu nombreux.


JPEG - 175.2 ko

Synopsis :

En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras... Cécile va adopter cet enfant africain et Lancelot va grandir en France. L’année de ses 7 ans, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret qui a entouré son abandon.

Bande annonce :

Biographie de Christine François :

Christine François a une maîtrise de philosophie et est diplômée de La Fémis section réalisation - 1ère promotion. Elle poursuit depuis des années, avec les moyens du cinéma, une exploration du lien humain, principalement dans le champ de l’enfance ou de l’adolescence. Entre 1990 et 1998, elle travaille avec la productrice Véronique Frégosi et réalise quatre téléfilms co-écrits avec Pierre Erwan Guillaume puis Dodine Herry, notamment "Nanou ou Gaelle" et "Le poids du corps" (Grand prix média 1995 de la Fondation pour l’Enfance). En 98, elle se tourne vers le documentaire et coréalise avec Rémi Lainé, "Brigade des mineurs : l’amour en souffrance" (1998) et "Le mal de grandir : passages d’ados en psychiatrie" (2000). En 2002, elle écrit et tourne, avec la comédienne Jade Duviquet, un documentaire sur le deuil et la filiation, "Le chemin de Jade". Puis elle rencontre la productrice Blanche Guichou (Agatfilms &Cie) et réalise le documentaire "Jai deux mamans - portrait d’une famille homoparentale" (2004). Elle enseigne également à La Fémis et au cours Florent. "Le secret de l’enfant fourmi" est son premier long métrage.

Filmographie de Audrey Dana :

2007
"Roman de gare", Claude Lelouch

2008
"La différence c’est que c’est pas pareil", Pascal Laëthier
"Ce soir je dors chez toi", Olivier Baroux

2009
"Tellement proches", Olivier Nakache et Eric Tolédano
"Welcome", Philippe Lioret

2010
"Six cents kilos d’or pur", Eric Besnard
"Nous trois", Renaud Bertrand
"Le bruit des glaçons", Bertrand Blier
"Ces amours-là", Claude Lelouch

2011
"Torpédo", Matthieu Donck
"Les jeux des nuages et de la pluie", Benjamin De Lajarte
"Le secret de l’enfant fourmi", Christine François

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page