Le service de coopération et d’action culturelle

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est le service de l’Ambassade chargé de la mise en œuvre de la politique bilatérale de coopération de la France en République du Bénin. Il est responsable de l’instruction et de la mise en œuvre de programmes franco-béninois de coopération culturelle, éducative, scientifique, sportive et technique.

La coopération entre la France et le Bénin s’est construite sur la base des Accords-cadres de coopération de 1975, toujours en vigueur. En pratique, la coopération franco-béninoise est fixée par un Cadre général de partenariat entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Bénin (2018-2021), précisant l’appui de la France au Bénin, en cohérence avec la programmation conjointe européenne et le Programme d’Actions du Gouvernement béninois.

Le SCAC a pour objectif le suivi des dispositifs de financement d’un point de vue stratégique et certaines actions plus précisément dans ses domaines de compétence : justice, coopération universitaire et de recherche, santé et environnement.

Le SCAC représente l’Ambassade dans les instances de coordination des partenaires techniques et financiers du Bénin (Réunions des Chefs de Coopération, Groupes sectoriels Justice, Redevabilité et Décentralisation).

Par ailleurs, le SCAC assure pour le compte du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le suivi des fonds multilatéraux et le dispositif d’assistance technique associé (initiative 5%) :
En matière de santé  : Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’Alliance mondiale pour la vaccination, la Facilité internationale d’achat de médicaments ; Fonds français Muskoka pour la santé reproductive maternelle néonatale et infantile
En matière d’éducation : Partenariat Mondial pour l’Education
En matière de changement climatique  : Fonds français pour l’Environnement mondial, Fonds vert pour le climat.

Il dispose de moyens financiers propres qui lui permettent d’intervenir notamment sur les axes suivants :
des Fonds de solidarité pour des projets innovants (FSPI) :
o « Projets Innovants de la Société civile et des Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) pour soutenir la société civile béninoise pour des projets d’insertion professionnelle de jeunes vulnérables dont deux tiers de filles vulnérables ;
o « Projet Fair’Lang » qui vise à renforcer, par le bais de l’innovation numérique les compétences en langue française des cadres du système éducatif béninois, des enseignants et du Réseau francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest.
L’appui à la mobilité vers la France aux niveaux master et doctorat avec une enveloppe de bourses d’études ;
L’apport de missions d’expertise française pour appuyer les partenaires béninois dans leurs besoins de formation.

Le SCAC assure le pilotage stratégique des deux Instituts français au Bénin à Cotonou et à Parakou dans tous ses domaines d’action : action culturelle, médiathèque, débats d’idées, francophonie.

Un espace Campus France est hébergé au sein des deux Institut français, afin de faciliter la mobilité étudiante béninoise vers le Bénin.

Le SCAC assure le pilotage de l’École Montaigne, Etablissement Français d’Enseignement, homologuée et conventionnée. En 2018, l’Ecole Montaigne scolarise 1 066 élèves de toutes nationalités. Le Service représente au Bénin les services académiques français.

Le SCAC soutient également la coopération décentralisée franco-béninoise avec pour partenaire béninois l’Agence nationale des Communes du Bénin, à travers des actions ciblées, telles que les ateliers intermédiaires de la Coopération décentralisée.

L’équipe à Cotonou
Conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’institut français du Bénin
M. Jean-Michel KASBARIAN

Le Conseiller de coopération et d’action culturelle, conseiller pour les questions de coopération auprès de l’Ambassadeur, responsable du service de coopération et d’action culturelle est aussi Directeur de l’Institut Français du Bénin depuis la mise en place de la réforme (fusion SCAC/IFM) du dispositif de coopération au 1er janvier 2012.

Adjointe au directeur de l’institut français du Bénin
Mme Christine LE LIGNE

Attaché de coopération : enseignement supérieur, recherche
M. Gérald BRUN

Attachée de coopération pour le français
Mme Estelle DAGAUT

Attaché de coopération institutionnelle et coopération décentralisée, économie et finances publiques
M. Bernard KLEIN

Chargée de mission société civile et coopération décentralisée
Mme Mathilde BEAUDET

Chargé de mission Europe et multilatéral
M. Lucas IVERNEL

Responsable de l’espace Campus France
M. Pierre REYNAUD

Attaché audiovisuel régional
M. Yoann TALHOUARNE

Nous contacter  :

Téléphone : (+229) 21.36.55.33
Télécopie : (+229) 21.36.56.70

Dernière modification : 07/08/2019

Haut de page