Le volontariat français à l’honneur à Cotonou

Dans le cadre de l’année européenne du volontariat et du bénévolat, le SCAC et l’Institut français du Bénin, en partenariat avec la représentation de France VOLONTAIRES au Bénin, ont organisé le 12 mai 2011 une journée de rencontre et d’échanges à l’intention des volontaires français en poste au Bénin.

Cette journée visait un triple objectif :

- d’une part, présenter aux volontaires les différents services français présents au Bénin, leurs rôles respectifs et les réponses qu’ils sont susceptibles d’apporter à leurs préoccupations,

- d’autre part, permettre aux volontaires de mieux faire connaissance entre eux et d’échanger leurs expériences et impressions sur leurs missions respectives,

- et enfin leur prodiguer des conseils importants en matière de santé et de sécurité.

Cette journée a également permis de présenter le nouvel Espace Volontariats ouvert en avril dernier par France Volontaires dans l’enceinte de l’Institut français du Bénin.

32 volontaires, dont 12 Volontaires Internationaux (VIA et VIE) et 20 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) ont participé à cette journée dont ils ont unanimement apprécié la richesse et la convivialité.

Un déjeuner offert sur place, auquel les assistants techniques étaient conviés, a favorisé les échanges informels et les prises de contacts.

La journée s’est terminée de façon très détendue par la représentation d’une saynète sur les comportements des volontaires français en Afrique et la rencontre interculturelle, avant le cocktail de clôture offert par France VOLONTAIRES.

Voir aussi le compte-rendu rédigé par Constance Mbarga :

PDF - 174.3 ko
(PDF - 174.3 ko)

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 26/02/2016

Haut de page