Les 72 heures de la Science à Parakou

Organisée par l’Institut français du Bénin (IFB) en partenariat avec l’Université de Parakou, cette opération visait à participer à l’animation scientifique de la ville et à favoriser un rapprochement entre l’Institut français de Parakou (IFP) et l’Université de Parakou.

Le lancement de l’opération, le mercredi 6, s’est déroulé en présence du Recteur, du 2nd Vice-Recteur et du Secrétaire général de l’Université de Parakou ainsi que de plusieurs invités.

Deux expositions ont été installées dans le hall de l’IFP. La première présentait, après Cotonou, les 12 posters lauréats de l’édition 2013 du concours de posters scientifiques organisé par la Direction nationale de la recherche scientifique et technologique (DNRST) et l’IFB, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
JPEG
La seconde, intitulée L’Eau au cœur de la science, réalisée en collaboration avec l’IRD, était composée de posters présentant les enjeux de l’eau à l’échelle planétaire et des recherches menées par des scientifiques pour apporter des solutions à ces défis. Cette exposition avait déjà été présentée en avril 2013, dans le cadre de l’opération « L’Info se jette à l’eau ! », à Cotonou, Porto-Novo, Djougou et Athiémé.
Des visites commentées ont été organisées pour des groupes d’élèves de plusieurs établissements secondaires de Parakou (CEG Hubert Maga, Collège coopérative d’enseignement technique et professionnel Espoir Plus), ainsi que pour des étudiants.
JPEG
Tant sur le campus universitaire qu’à l’IFP, trois conférences, suivies chacune de la projection d’un film, ont été proposées autour de trois thématiques : l’évolution de la population mondiale, l’alimentation et l’élevage, les défis de l’eau.
JPEG
Après la diffusion en plein air du film La Soif du monde de Yann Arthus-Bertrand, les « 72 heures de la science à Parakou » se sont conclues par un grand concert réunissant sur le podium de l’IFP plusieurs artistes de la scène musicale parakoise (Sid la blonde, Baguibado, Raïma, Alex Sky, Bayas et Alpha Mim) devant plus de 300 spectateurs.

Dernière modification : 14/11/2013

Haut de page