Les coulisses diplomatiques de la reconnaissance de la République populaire de Chine

A l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République de la Chine populaire, le ministère des Affaires étrangères a produit un documentaire historique inédit.

En 1949, après 20 ans de guerre civile, Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine. La question se pose alors pour les chancelleries internationales de reconnaître le nouveau gouvernement chinois.
Il faudra 15 ans pour que cette reconnaissance arrive.

En 1964, sous l’impulsion du général de Gaulle, la Chine et la France établissent des « relations normales et donc diplomatiques ». Ce film raconte les tractations qui ont précédé ce geste historique.

Témoignage exclusif de diplomates.

Deux anciens ambassadeurs, Claude Martin et Yves Pagniez ont été parmi les premiers à s’installer dans cette Chine nouvelle en 1964. Leur récit sur cette épopée exceptionnelle est complété par une historienne, Christine Chaigne, juriste et sinologue qui décrit l’évolution du contexte international qui aboutira à ce « coup de tonnerre » diplomatique provoqué par le chef de l’état français.

Illustré d’images d’archives, ce film apporte à la fois un éclairage sur les enjeux diplomatiques de cette décision mais aussi une plongée dans l’ambiance de ce pays nouveau qu’était "la Chine nouvelle".

Dernière modification : 03/02/2014

Haut de page