Les mutuelles de Vendée au Bénin : Pour une santé accessible à tous

L’ambassade de France a reçu en janvier une délégation de l’association France Bénin Vendée composée de spécialistes des mutuelles de santé.


JPEG

Depuis le début 1988, le Conseil Général de Vendée intervient au Bénin par l’intermédiaire de différents partenaires associatifs vendéens. Parmi ceux-ci figure l’association France Bénin Vendée qui fédère une multitude d’acteurs vendéens autour de projets de coopération dans les secteurs de la formation professionnelle, de la santé et l’éducation.

La mission du mois de janvier avait plusieurs objectifs. Elle visait avant tout à assurer le suivi des projets en cours dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’éducation et de la santé. Elle était également consacrée à l’inauguration du premier magasin d’optique destiné à alimenter les mutuelles de santé en lunettes de vue.

Dans le domaine de la santé, France Bénin Vendée a mis en œuvre un programme d’appui des « Mutuelles de Vendée » qui est aujourd’hui à sa troisième année. Pour des raisons pratiques, c’est l’optique qui a été privilégié pour le démarrage des activités (facilité du dépistage, cout du traitement et du matériel médical). Mais face au succès rencontré (le nombre d’adhérents reste stable ou augmente dans certaines zones), l’association a souhaité élargir ses services aux troubles de l’audition et aux soins dentaires.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les actions de l’association France Bénin Vendée : francebeninvendee@yahoo.fr

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page