Mali - Adoption de la résolution 2100

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 2100 permettant la transformation de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en Mission des Nations unies de stabilisation au Mali (MINUSMA).

JPEG - 119.8 ko
Photo : MAE


Déclaration de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, sur le sujet :

"Je salue chaleureusement l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution 2100 permettant la transformation de la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en Mission des Nations unies de stabilisation au Mali (MINUSMA).

L’adoption de cette résolution est un succès. Elle confirme le soutien unanime de la communauté internationale à la stabilisation du Mali ainsi qu’à l’intervention de la France et des États de la région pour venir en aide à ce pays. La France entend rester engagée aux côtés du peuple malien, comme l’a montré, le 22 avril, le vote sans aucune voix contre par l’Assemblée nationale et le Sénat du prolongement de la mission des forces françaises au Mali.

La résolution 2100 marque une étape importante. Elle s’inscrit dans une approche globale souhaitée par la France qui inclut la stabilisation et le retour à la sécurité, l’accompagnement de la transition politique et l’aide à la reconstruction et au développement du Mali. Le déploiement des casques bleus sur le terrain débutera en juillet prochain. Il viendra appuyer les efforts en faveur du dialogue et de la réconciliation, indispensables au bon déroulement des élections."

Aller plus loin :

Instantanés diplomatiques
- Images France/Mali

Documents de référence
- Traités bilatéraux
- Déclarations de politique étrangère
- Chronologie des relations bilatérales

Liens utiles
- Ambassade et consulats de France au Mali
- Carte du réseau français dans le monde
- Mission économique française
- Ambassade et consulats du Mali en France
- Trouver un établissement scolaire français au Mali

Dernière modification : 26/04/2013

Haut de page