Marie-Elise Gbédo décorée de la Légion d’honneur (4 décembre 2008)

Mme Marie-Elise Gbédo, avocate et présidente de l’Association des Femmes Juristes du Bénin, a été décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par Son Excellence Monsieur Hervé Besancenot, Ambassadeur de France au Bénin, le jeudi 4 décembre 2008 au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à la Résidence de France en présence de nombreux invités.

JPEG - 85 ko
L’Ambassadeur et Marie-Elise Gbédo

Eminente juriste béninoise, Mme Marie-Elise Gbédo a contribué à l’élaboration de la Constitution actuelle du Bénin et travaillé à sa promotion. En tant que présidente de l’Association des Femmes Juristes du Bénin (AFJB), elle a également promu le droit de la famille et les lois défendant les droits des femmes et des enfants, notamment à travers le « Guide juridique de la Femme béninoise ».

Première candidate féminine à l’élection présidentielle au Bénin en mars 2001, Mme Gbédo a également servi comme Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et a été une pionnière pour la reconnaissance du rôle des femmes sur l’échiquier politique national.

JPEG - 83 ko
Remise des insignes

La France entend par cette décoration distinguer une éminente personnalité béninoise et une femme engagée dans les milieux associatif et politique en faveur de l’enracinement des valeurs démocratiques, de la défense des Droits de l’Homme et du progrès de la cause féminine, au Bénin et en Afrique.

JPEG - 88 ko
Représentantes de l’AFJB
PDF - 70.7 ko
Discours de l’Ambassadeur pour la décoration de Mme Gbédo
(PDF - 70.7 ko)

Dernière modification : 11/12/2008

Haut de page