Nouvelle édition du programme de jeunes "Allons en France"

Du 6 au 16 juillet, 114 jeunes, venus de 86 pays, participent à une nouvelle édition du programme "Allons en France", centrée cette année sur « Les droits de l’homme au XXIe siècle : de nouveaux défis ? ». Âgés de 18 à 25 ans, ces jeunes ont été sélectionnés pour leur engagement dans la vie publique.

JPEG

Au programme, dix jours, entre Paris et Strasbourg, de visites, ateliers, échanges et rencontres avec des intervenants engagés, des associations actives et des institutions emblématiques : la Ligue des Droits de l’Homme, Reporters Sans Frontières, le Mémorial de la Shoah, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Parlement européen, le musée du quai Branly ou encore la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

Ce programme permettra d’aborder les principaux enjeux de la défense des droits et des libertés : justice et droit international, droits des femmes et des enfants, liberté d’expression et nouvelles technologies, lutte contre les discriminations, vie citoyenne et démocratie. Différents médias seront utilisés pour favoriser les échanges, que ce soit le théâtre, avec une session de « théâtre forum » – technique destinée à favoriser le développement et la capacité d’expression – ou le cinéma autour du film Persépolis et le Festival International des Droits de l’Homme de Paris

Le séjour, mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde s’achèvera par la rédaction d’une « Charte pour la défense des droits de l’Homme, Allons en France 2012 ».

Ce programme a été conçu par le ministère des Affaires étrangères et l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure du ministère des Affaires étrangères en collaboration avec l’Ambassadeur pour les droits de l’Homme, M. François Zimeray.

- Le programme complet est accessible sur le site de l’Institut français
- Le programme (en PDF)

Dernière modification : 06/07/2012

Haut de page