Organisation d’une table ronde sur « l’art d’habiter la terre, sur la route des Tata »

En prolongement du projet de valorisation de la route des Tata Somba soutenu par la France en 2018, l’ambassade et l’Institut français du Bénin se sont associés à l’association Urbanistes sans frontières pour animer une table ronde le 8 octobre 2020 sur le thème de « l’art d’habiter la terre, sur la route des Tata ».

JPEG - 199.8 ko
Le Tata Somba, habitat traditionnel du nord-ouest du Bénin

Organisée en duplex entre Versailles et Cotonou, cette table ronde a porté sur les rapports entre la culture locale, l’art traditionnel et le mode social qui déterminent la forme architecturale et urbaine et qui contribuent au développement durable des villes et des territoires résilients, respectueux des valeurs humaines, des cultures et du climat. Les intervenants ont également discuté du développement des projets touristiques et de l’impact économique de ce patrimoine architectural.

A Versailles, cet événement regroupait M. Philippe Huet, journaliste et écrivain, photographe des « Tata Somba » ; M. Damien Deville, géographe et anthropologue de la nature ; et M. Jean-Michel Coget, conseil en patrimoine urbain.

A l’Institut Français du Bénin à Cotonou, le professeur Didier N’dah, archéologue, spécialiste de l’histoire des Otamari de l’Atacora ; M. Amoussou Koffi Gautier, responsable de l’association EcoBénin ; et M. Gui N’dah, médiateur en patrimoine, chargé de projet EcoBénin ont pris part aux discussions.

Le professeur Renaud Pleitinx s’est également joint à la discussion depuis la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

Cette table ronde a été le prélude au vernissage d’une exposition photos sur les Tata Somba qui est visible à Paris 93 rue Saint-Dominique, jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Plus d’informations sur le flyer de la conférence téléchargeable ci-dessous :

PDF - 1.5 Mo
Flyer « l’art d’habiter la terre, sur la route des Tata »
(PDF - 1.5 Mo)

Table ronde sur « l'art d'habiter la terre, sur la route des Tata » à l'IFB - JPEG

Dernière modification : 13/11/2020

Haut de page