Ouverture de la seconde campagne des Bourses scolaires 2024-2025
Date limite de dépôt de dossier : 27 septembre 2024
Principes et conditions générales d’attribution des bourses scolaires
Des bourses peuvent être accordées aux enfants des familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer la charge de scolarisation de leurs enfants. Elles couvrent totalement ou partiellement les dépenses de scolarisation supportées par les familles.
Cette aide est accordée aux enfants scolarisés dans les classes maternelles (petite, moyenne et grande sections), primaires, secondaires.
A ce stade du calendrier, le conseil consulaire ne prend en compte que les demandes des familles venues s’installer au Bénin après la date limite de dépôt des dossiers de la première réunion ou déjà installées dans la circonscription mais dont la situation financière a changé de façon notable depuis la clôture de la première campagne boursière ou sollicitant une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne boursière.
Vous pouvez dès à présent télécharger
le formulaire de demande de bourse ->
- formulaire de demande de bourse scolaire 2024-2025
- (PDF - 519 ko)
ainsi que la liste des pièces à fournir ->
- liste des pièces justificatives demande de bourse 2024-2025
- (PDF - 410.1 ko)
et un tutoriel pour remplir le formulaire ->
- comment remplir le formulaire
- (PDF - 586.9 ko)
Conditions d’attribution :
Nationalité : Les candidats boursiers doivent être de nationalité française.
Résidence : Les candidats doivent résider avec leur famille (père et / ou mère) dans le pays où est situé l’établissement fréquenté.
Inscription au Registre des Français établis hors de France : Les candidats boursiers doivent impérativement être inscrits au registre des Français établis hors de France ainsi que le parent formulant la demande à la section consulaire du pays de résidence. Pour plus d’information sur cette procédure, reportez-vous au site internet ( Informations pratiques sur les bourses scolaires ) de la section consulaire de l’ambassade de France à Cotonou.
Age : Les demandes en faveur d’enfants ayant atteint au moins l’âge normal d’entrée en maternelle petite section (soit 3 ans dans l’année civile) peuvent faire une l’objet de propositions de bourses par le Conseil consulaire.
Établissement fréquenté : l’EFE Montaigne de la petite section jusqu’à la Terminale.
Fréquentation des cours : En cas de fréquentation irrégulière injustifiée, une décision de retrait de bourse pourra être prononcée.
Conditions de ressources : Les bourses sont accordées en fonction d’un barème spécifique à chaque poste diplomatique et consulaire. Celui-ci fixe des critères (conditions de ressources...) d’attribution des bourses.
COMMENT CONSTITUER MON DOSSIER DE BOURSE SCOLAIRE ?
• Imprimez la liste des documents à fournir et le formulaire de demande de bourse dès qu’ils sont en ligne ou retirez les à l’EFE Montaigne ;
• Remplissez soigneusement et signez le formulaire ;
• Prenez soin de fournir tous les documents demandés correspondant à votre situation familiale, financière et patrimoniale.
• Dans votre intérêt, il est important que vos ressources puissent être clairement établies. Pour ce faire, votre imprimé de demande de bourse scolaire devra être rempli le plus précisément possible, en n’omettant aucune réponse, et accompagné de toutes les pièces justificatives, sans lesquelles votre demande ne pourra être traitée. Un dossier mal rempli ou incomplet retardera son traitement.
INSTRUCTIONS A LIRE AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION
• SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT ACCEPTÉS (le demandeur conservera les originaux).
Le cas échéant, des pièces justificatives supplémentaires pourront être sollicitées.
Il est rappelé que les demandes de bourses n’équivalent pas à une inscription scolaire.
TOUTE FAUSSE DÉCLARATION ENTRAINERA LE REJET DU DOSSIER ET EST PASSIBLE DE POURSUITES PÉNALES CONFORMÉMENT A L’ARTICLE 441-6 DU CODE PÉNAL.
Date limite de dépôt de dossier : 27 septembre 2024
Le Conseil consulaire se réserve le droit de vérifier l’exactitude des déclarations, de faire effectuer des visites à domicile et de vérifier l’authenticité des documents présentés auprès des services compétents (services fiscaux, d’état civil, etc.).
Pour contacter le service des bourses, veuillez adresser un courriel à : affaires-sociales.cotonou-cslt@diplomatie.gouv.fr