Ouverture officielle du 7ème atelier régional des Centres d’Excellence Africains (CEA) à Cotonou, le 14 juin 2022
Lancé en 2014, le programme des CEA dans l’enseignement supérieur est un dispositif de la Banque Mondiale (BM) auquel contribue significativement l’AFD. L’objectif des CEA est d’améliorer la qualité et la pertinence des compétences face aux attentes dans des domaines prioritaires.
Entre 2014 et 2022, le programme a soutenu plus de 14 000 étudiants en master et en doctorat dans l’agriculture, la santé et les sciences. Désormais, il poursuit son expansion en Afrique subsaharienne dans le but d’améliorer l’enseignement et les apprentissages, d’élargir l’accès aux études supérieures et d’en garantir la pérennité.
Les CEA sont implantés dans 11 pays d’Afrique : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. Le Bénin compte 3 CEA :
CEA « Sciences mathématiques et applications » porté par l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de l’Université d’Abomey-Calavi (IMSP-UAC) ;
CEA « Gestion durable de l’eau » porté par l’Institut National de l’Eau de l’Université d’Abomey-Calavi (INE-UAC) ;
CEA « Impact » concernant l’appui au collège d’ingénierie de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi de l’Université d’Abomey-Calavi (EPAC-UAC).
Les CEA béninois sont accompagnés par l’AFD à hauteur de 10 millions d’euros.
Mardi 14 juin 2022, le 7ème atelier régional des CEA était officiellement ouvert, au centre des congrès de Cotonou. Cette manifestation, co-organisée par la Banque Mondiale, l’AFD et l’association des universités africaines, a pour but de proposer à la communauté des CEA l’opportunité de partager des connaissances sur les différents domaines thématiques concernés, d’examiner les résultats à mi-parcours du programme CEA, d’évaluer les inflexions nécessaires et de fournir un soutien individuel à tous les centres d’excellence présents.
Jérôme BERTRAND-HARDY, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Cotonou, est intervenu au côté d’Éléonore YAYI-LADEKAN, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin, du Pr. Olusola BANDELE, secrétaire général de l’association des universités africaines et de M. Atou SECK, directeur Bénin de la Banque Mondiale, lors de la cérémonie d’ouverture de ce 7ème atelier régional des CEA.