PISCCA 2023 - 2024 « Femmes et Environnement » – La 2e édition de l’appel à projets est ouverte jusqu’au 20 novembre 2023 !

L’ambassade de France au Bénin lance ce mercredi 11 octobre la 2e édition du fonds d’appui aux projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA) « Femmes et Environnement » visant à soutenir les initiatives en faveur de la protection de l’environnement, portées ou dirigées vers des femmes.

Les dates à retenir

Une réunion d’information aura lieu le lundi 16 octobre à 13h30 sur zoom afin de présenter le dispositif PISCCA, les modalités de l’appel à projets ainsi que les critères d’éligibilité et de sélection.

Deux webinaires animés par l’ONG Initiative Développement (ID) afin d’accompagner les OSC souhaitant candidater dans la rédaction de leur projet et l’élaboration de leur budget :
- Le jeudi 26 octobre de 9h30 à 13h30 : écrire son projet (cadre-logique, activités, retroplanning…) ;
- Le vendredi 3 novembre de 10h à 13h : concevoir son budget.

Les horaires et liens vers les webinaires seront précisés ultérieurement sur cette même page ainsi que sur les réseaux sociaux de l’ambassade et de la Maison de la société civile.

L’appel à projets PISCCA 2024 « Femmes et Environnement »

Le dispositif PISCCA est le principal outil d’appui à la société civile béninoise porté par l’ambassade de France. Il a vocation à accompagner des projets et initiatives à forte plus-value sociale portés par les acteurs de la société civile.

Pour cette nouvelle édition, l’appel à projets est ouvert aux organisations de la société civile (OSC) de droit béninois, disposant de la personnalité morale, à but non lucratif (associations, organisations non gouvernementales, fédérations ou groupements associatifs, réseaux ou plateformes d’organisations de la société civile).

Les OSC souhaitant candidater devront proposer un projet d’une durée de 10 mois (mars à décembre 2024) porté ou dirigé par des femmes et s’inscrivant dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
• Mise en place d’une économie circulaire ;
• Gestion durable et valorisation de la biodiversité ;
• Gestion durable des terres ;

Au regard de l’enveloppe allouée une quinzaine d’OSC pourront bénéficier d’un financement de 6.500.000 FCFA à 15.000.000 FCFA.

Les termes de référence de l’appel à projets, le dossier de projet et la trame du budget à compléter sont téléchargeables ci-dessous.

La date limite de transmission du dossier de projet est fixée au 20 novembre 2023 à 18h.


Les lauréats de l’appel à projets PISCCA 2024 « Femmes et Environnement » sont les suivants :

PDF - 481.5 ko
Lauréats appel à projets PISCCA
(PDF - 481.5 ko)

Dernière modification : 26/02/2024

Haut de page