Paix et sécurité en Afrique - Participation de Jean-Yves Le Drian au forum international de Dakar (13-14 novembre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à participé les 13 et 14 novembre au forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Ce forum réunit chaque année chefs d’Etat et ministres, ainsi que de nombreux acteurs publics et privés qui travaillent pour la paix et la sécurité du continent.

Jean-Yves Le Drian a rappelé l’engagement déterminé de la France pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme en Afrique, en particulier dans le cadre du G5 Sahel.

JPEG

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères est particulièrement attaché à la bonne tenue de ce forum, à l’animation duquel il a apporté une forte contribution personnelle depuis sa première édition en décembre 2014 à Dakar. Le président du Sénégal, Macky Sall, a décidé depuis lors de l’organiser annuellement. Sa quatrième édition a été cette année consacrée aux nouveaux enjeux stratégiques du continent (« Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées »).

Ces échanges ont permis de faire émerger de nouvelles approches sur les politiques de défense, de sécurité et de développement, et de renforcer le dialogue inter-africain et international sur les défis de l’Afrique.

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page