Phase nationale du Concours international de plaidoirie sur la peine de mort

Ce concours organisé par le ministère des Affaires étrangères français, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, le Conseil national des barreaux et l’association « Ensemble contre la peine de mort », vise à sensibiliser et à mobiliser les jeunes avocats francophones du monde entier sur le thème de la peine de mort.

Le Concours est ouvert à tous les avocats francophones inscrits à un Ordre sur liste principale depuis moins de 10 ans ou sur la liste du stage, quel que soit leur nationalité.

JPEG

Des concours nationaux sont d’ailleurs organisés dans 9 pays de l’espace francophone : (Bénin), Algérie, Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo, Liban, Maroc, Tunisie. Un concours électronique est également organisé dans les autres pays du monde.

Les lauréats de la finale nationale sont invités à participer à la finale internationale à Paris, les 8 et 9 octobre 2015. Ils présenteront oralement leurs plaidoiries devant un jury international prestigieux de personnalités œuvrant pour l’abolition universelle de la peine de mort et participeront à un séminaire de renforcement de capacités animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

Le grand prix de la finale internationale du concours est une invitation à participer au congrès de la Conférence internationale des barreaux qui aura lieu en décembre à Cotonou et à siéger au jury du concours d’éloquence.

Dernière modification : 20/08/2015

Haut de page