"Pierre Verger, par André Jolly" à l’IFB du 9 au 16 juillet

Pierre Verger (1902–1996), photographe, devenu ethnologue et historien, fut l’un des premiers grands initiés européens au culte traditionnel Yoruba au Bénin et au Candomblé au Brésil. L’Institut français du Bénin lui consacre une exposition du 9 au 16 juillet 2013.

Après avoir parcouru le monde en tant que photographe au cours des années 1930/1940, il se consacre à l’étude comparative des cultes animistes au Bénin et au Brésil et à une recherche sur l’histoire du trafic négrier entre la côte des esclaves et l’état de Bahia au Brésil. Sa thèse de doctorat, Flux et reflux, de la traite des nègres entre le Golfe du Bénin et la Baie de tous les Saints est publiée en 1968. Ses multiples voyages entre Salvador-de-Bahia et le Dahomey (Bénin) et ses relations fraternelles avec les lieux de cultes lui vaudront d’être surnommé « messager entre deux mondes ».

JPEG - 115.7 ko


L’exposition, composée de 40 photos est une initiative de l’Ambassadeur du Brésil au Bénin. Les photos sont destinées à remplacer celles, à présent en mauvais état, données par Pierre Verger lui-même au Musée du Fort Portugais de Ouidah, musée dont il fut l’initiateur en 1968.

EXPOSITION : PIERRE VERGER
Mardi 09 Juillet | 18h30 | ESPACE JOSEPH KPOBLI

17h00 conférence à l’auditorium par André Jolly, commissaire de l’exposition
« Mon intervention n’a pas la prétention d’être une conférence, mais un simple exposé, illustré de la projection de photos de Verger, sur sa vie et son œuvre ». André Jolly

Entrée libre



- Le site de l’Institut français du Bénin

Dernière modification : 03/07/2013

Haut de page