Portrait de Maëva POLI, chef de la Cafétéria de l’Institut français de Cotonou

JPEG

1) Nous vous laissons vous présenter…

Je m’appelle Maëva Poli, j’ai 33 ans et je suis Chef cuisinier de la Cafétéria de l’Institut Français du Bénin. À la base, je n’ai pas une formation de cuisinière, mais un diplôme en images et sons. Cependant, j’ai commencé la cuisine à 7 ans avec ma grand-mère. En 2012, j’ai ouvert une chambre d’hôte à Cotonou et j’ai repris la Cafétéria de l’Institut Français.

2) Pouvez-vous nous parler du métier de cuisinier au Bénin ?

Il y a des aspects négatifs et positifs. Par exemple, la conservation des produits est ici un vrai problème : le climat n’est pas facile pour le conditionnement de certains aliments. Mais l’avantage, c’est que l’on peut trouver de tout. Nous avons une clientèle exigeante, et nous faisons tout notre possible pour les satisfaire du mieux que nous pouvons.

Je fais mes menus en m’inspirant à la fois de plats africains et béninois et de plats français. Ce que j’aime dans la cuisine, c’est de pouvoir détourner les recettes. Je propose une cuisine métissée, afin qu’elle plaise à tout le monde.

3) Pouvez-vous nous décrire votre rapport à la gastronomie française ?

Je suis française, je connais donc bien cette culture. Pour moi, la gastronomie française est une des plus variées au monde. C’est quelque chose de sentimental pour moi, cela me rappelle ma grand-mère et sa cuisine méditerranéenne.

4) Pourquoi avoir décidé de participer à l’opération Goût de France ?

Ce qui m’a incitée à participer à Goût de France, c’est l’aspect de défi. Nous qui sommes plutôt habitués à servir une cuisine simple et familiale, nous nous sommes lancés dans l’élaboration d’un menu de haute gastronomie française ! C’est une manière de nous faire sortir de nos habitudes et de proposer un menu équilibré et frais, de proposer quelque chose de différent.

Je me suis inspirée des produits trouvés ici. D’ailleurs, tous ceux du menu seront frais et locaux. Seul le chocolat sera importé.

JPEG

Dernière modification : 17/03/2015

Haut de page