Premier atelier FAIR’LANGUE

FAIR’LANGUE est un espace ouvert et collaboratif d’apprentissage : un tiers lieu, laboratoire d’innovation numérique dédié à la formation et au renforcement des compétences linguistiques en français.

JPEG
Installé dans les locaux de la médiathèque de l’Institut Français à Cotonou, FAIR’LANGUE est ouvert au public aux horaires d’ouverture de la médiathèque. L’objectif de ce nouvel espace est de proposer des situations d’apprentissage ludiques et attractives, permettant de développer des projets (électronique, informatique, vidéo, impression 3D, …) ayant un impact favorable sur le renforcement des compétences en langue française.

Entre le 20 et le 29 juin, FAIR’LANGUE a accueilli un premier atelier thématique « créer une histoire et la mettre en scène de façon ludique avec Scratch ».

Cet atelier, qui s’est déroulé en 5 sessions consécutives, a regroupé une vingtaine d’apprenants de tous âges et leur a permis de concevoir une histoire, d’en appréhender les différentes composantes (les personnages, le décor, les événements consécutifs, …), de mettre en scène ce récit sous forme d’une douzaine de vignettes et de les implémenter dans le logiciel de codage Scratch.

Cette initiative sera suivie de bien d’autres durant les mois d’été et ultérieurement.

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page