Premières Journées des métiers de l’Université polytechnique d’Abomey

Dans le cadre de son soutien à l’extension de la carte universitaire et à la professionnalisation des formations supérieures, la coopération française a appuyé l’organisation des Premières Journées des métiers du génie civil de l’Université polytechnique d’Abomey (UPA) à l’initiative de l’Ecole des sciences et techniques du bâtiment et de la route (ESTBR) les 29 et 30 mai 2014.


Plusieurs activités se sont déroulées à l’occasion de ces journées particulièrement denses : conférences prononcées par des représentants du monde professionnel à destination des étudiants sur les différents métiers liés aux formations de l’ESTBR ; signature officielle d’accords de partenariat entre l’UPA et des ordres et associations professionnelles (Ordre des experts géomètres, Association nationale des entreprises de construction, des travaux publics et des activités connexes) ; séminaire animé par des représentants de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) sur la recherche d’emploi et l’entrepreneuriat pour les étudiants de troisième année ; atelier de relecture et de finalisation des offres de formation réunissant des enseignants-chercheurs ; présentation de travaux et de projets d’étudiants de l’école.

JPEG
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. François Abiola, et du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, M. Luc Fabre. La visite des stands présentant les réalisations des étudiants a été particulièrement appréciée des autorités. Le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, M. Christian Sossohounto, a également participé à ces journées.

JPEG

Premier établissement universitaire créée à Abomey, en 2009, l’ESTBR propose des licences professionnelles dans quatre domaines du génie civil : bâtiments et travaux publics, géomètre-topographe, aménagement et assainissement urbain, architecture et urbanisme.

L’Université polytechnique d’Abomey a, quant à elle, été instituée début 2014. Cette université, qui est thématique, au même titre que l’Université d’agriculture de Kétou, est la plus récente des quatre universités béninoises. L’ETSBR est désormais intégrée au sein de cette université. Ces premières journées des métiers, qui ont connu un beau succès, ont constitué la toute première activité réalisée dans le cadre de cette nouvelle université.

JPEG

Dernière modification : 10/06/2014

Haut de page