Préparation opérationnelle du contingent béninois

Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA)

DIT TRANSMISSIONS des EFS et des EFG

Appelés à être projetés prochainement en République Centrafricaine sous l’égide des Nations-Unies, 21 personnels de la compagnie de transmissions MINUSCA ont pu bénéficier d’une formation de 2 semaines dans le domaine des communications de type satellitaire et radio, afin de les préparer à leurs futures missions de soutien informatique et télécoms.

JPEG

Armé par un instructeur militaire français, l’Adjudant Stéphane BRUNO, issu de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information des Éléments Français au Sénégal, ce détachement d’instruction technique s’est déroulé dans le quartier du 1° bataillon de transmissions de CALAVI.
L’instruction a principalement porté sur l’exploitation et la maintenance des équipements de communication satellitaire et radio numérique terrestre (Tetra). En mettant l’accent sur l’exploitation des moyens, les stagiaires ont ainsi pu se familiariser avec ces équipements modernes, dont le rôle stratégique n’est plus à démontrer et dont l’usage s’est beaucoup démocratisé.

JPEG

Le Lieutenant-colonel Christophe MASSE, chef de bureau et expert renseignements de l’état-major des Éléments Français au Gabon, s’était également déplacé pour la circonstance de Libreville à la demande de l’attaché de défense, afin de réaliser une journée de sensibilisation sur le théâtre d’opérations centrafricain.
Sa présence a été également mise à profit pour conduire une séance d’information à Cotonou sur la Centrafrique, au profit d’une cinquantaine d’officiers des Forces Armées Béninoises et de l’état-major général.

JPEG

Mélangeant connaissances techniques et présentations du théâtre d’opérations, ce stage aura été unanimement apprécié des cadres et des stagiaires des Forces Armées Béninoises, qui se sont révélés une fois de plus particulièrement curieux et avides d’acquérir de nouvelles compétences.

Dernière modification : 26/06/2015

Haut de page