Présentation du programme Sankoré

Préalablement à l’ouverture de la Conférence eLearning-Africa, qui se déroule à Cotonou du 23 au 25 mai 2012, la journée du mercredi 23 mai était consacrée à la présentation du programme Sankoré dans son ensemble ainsi qu’au rôle que les ressources numériques éducatives libres et gratuites (RNEL) sont en mesure de tenir dans le développement de l’éducation, notamment dans les pays du continent africain.

JPEG - 169.7 ko

Cet événement pré-Conférence intitulé "L’Education numérique libre pour tous en Afrique et dans le monde : Un rêve devenu réalité", avait lieu dans la Salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou, en présence de nombreux orateurs dont le Pr. Albert-Claude Benhamou, Délégué Interministériel pour l’Education Numérique en Afrique, Directeur Général du GIP ENA/DIENA, et sous l’œil de S.Exc. M. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France près le Bénin.

PNG - 265.6 ko

Ont été abordés les points suivants :

  1. Le projet Sankoré au service de l’enseignant assisté par le numérique, en Afrique et dans le monde.
  2. Le logiciel Open Sankoré libre ouvert et gratuit pour tous les supports (démonstrations).
  3. Le portail en ligne de ressources numériques éducatives libres et gratuites (RNEL) Planète Sankoré, fondé sur le logiciel Xwiki Curriki, et les coopératives Sankoré de production de ressources numériques éducatives libres et gratuites.
  4. Le réseau des pays africains partenaires : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso, Maurice … avec des présentations de l’état d‘avancement du programme sur le terrain et des témoignages d’enseignants africains.
Pour plus d’information sur le programme Sankoré, visitez le site internet "Sankoré, le portail de l’éducation numérique libre en partage"

Dernière modification : 24/05/2012

Haut de page