[Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit] - Annonce des lauréats

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Sigmar Gabriel, ministre allemand des affaires étrangères, ont annoncé l’attribution du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à 15 personnalités. Parmi eux figure une personnalité béninoise, M. Nounongnon Balbylas Gbaguidi qui sera récompensé le 11 décembre prochain, à l’Ambassade de France par les ambassadeurs de France et d’Allemagne conjointement, lors d’une cérémonie officielle.

Depuis 2016, l’Allemagne et la France décernent ce prix à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre). L’objectif est de soutenir ceux qui contribuent à la protection et à la promotion des droits de l’Homme ou qui ont lancé des initiatives en faveur de l’État de droit.

Les lauréats de 2017 sont :

- M. Adilur Rahman Kahn (Bangladesh) ;
- M. Nounongnon Balbylas Gbaguidi (Bénin) ;
- Mme Gracia Violeta Ross Quiroga (Bolivie) ;
- Mme Ragia Omran (Egypte) ;
- M. César Ricaurte (Équateur) ;
- M. Abdullah Al Khonaini (Koweit) ;
- M. Bekim Asani (Macédoine) ;
- Mme Mandira Sharma (Népal) ;
- Mme Grace Osakue (Nigéria) ;
- Mme Rosemarie Trajano (Philippines) ;
- Mme Elena Milashina (Russie) ;
- Mme Shreen Abdul Saroor (Sri Lanka) ;
- M. Kerem Altiparmak (Turquie) ;
- M. Pavlo Lysianskyi (Ukraine) ;
- Mme Liliana Ortega Mendoza (Venezuela).

"Je suis heureux de saisir l’opportunité de la visite de Sigmar pour annoncer l’attribution du prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à 15 personnalités qui seront prochainement récompensées dans nos ambassades à travers le monde.
Avec ce prix, nos deux pays lancent un signal clair en faveur de l’universalité des droits de l’Homme. Nous rendons hommage et apportons notre soutien à ceux qui s’engagent à travers le monde en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’Homme".

Déclaration du Ministre M. Jean-Yves Le Drian prononcée hier lors du point presse aux côté de M. Sigmar Gabriel

PNG

Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page