Programme d’appui aux Projets Innovants des Sociétés Civiles et des Coalitions d’Acteurs (PISCCA)

PNG

Courte présentation du PISCCA

Le programme d’appui aux PISCCA succède au Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud (FASCS) mis en œuvre par l’ambassade de France au Bénin de 2015 à 2018.

Une première phase du programme d’appui aux PISCCA, mise en œuvre en 2019 et 2020, avait pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de jeunes vulnérables au Bénin avec une attention particulière portée aux jeunes filles. Grâce aux 22 projets financés, il a permis à 909 jeunes dont 705 filles de bénéficier d’un accompagnement leur permettant de poursuivre leur scolarité ou de suivre une formation qualifiante dans divers secteurs d’activité.

Une seconde phase du programme se consacre en 2021 et 2022 à l’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes au Bénin.

Cette thématique s’inscrit à la fois dans la mise en œuvre du discours de Ouagadougou (29 novembre 2017) et du Cadre de Partenariat signé entre la France et le Bénin en mars 2018.

Le dispositif PISCCA, en ciblant les Organisations de la Société Civile (OSC) qui œuvrent en direction des filles et des femmes au Bénin et en les encourageant à proposer des projets innovants, permet de renforcer les capacités des OSC travaillant à l’égalité entre les béninoises et les béninois, mais aussi d’attirer de nouvelles OSC à s’intéresser à cet enjeu.
Ce programme PISCCA d’amélioration des conditions de vie des filles et des femmes au Bénin vise à :
- lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes ;
- contribuer à l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs des filles et des femmes ;
- accompagner l’insertion sociale et professionnelle de jeunes filles vulnérables.

La Maison de la Société Civile, partenaire technique du PISCCA

JPEG

Structure au statut d’association de loi 1901, la Maison de la Société Civile (MdSC), créée par les programmes d’appui à la société civile de l’Union Européenne, est la plateforme de référence au Bénin en termes de renforcement des capacités des organisations de la société civile et la seule à être en mesure de fournir ces services. Partenaire de nombreux bailleurs et ONG internationales, elle a développé une expertise particulière en termes d’accès à l’information, de formations, et dans l’appui-conseil aux associations. Actuellement, elle accompagne plus de 800 OSC béninoises.
Partenaire technique de l’ambassade de France dans la mise en œuvre du programme d’appui aux PISCCA, une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est confiée à la Maison de la Société Civile qui comprend notamment :

  • l’organisation d’un atelier en début de projet, à destination des structures bénéficiaires du fonds d’appui aux PISCCA, sur la conduite de projet, la gestion budgétaire et les outils de rapportage attendus ;
  • l’organisation d’un atelier intermédiaire pour effectuer un rappel des outils de gestion de projet et de rapportage technique, une appréciation à mi-parcours des avancées des OSC dans la mise en œuvre de leur projet ainsi que des échanges d’expériences ;
  • l’organisation d’un atelier de clôture en fin de projet, pour faire un bilan de l’impact des actions et capitaliser sur les bonnes pratiques ;
  • le suivi technique et financier des bénéficiaires par les référents départementaux de la MdSC et par un contrôle de l’état d’avancement des projets (rapports d’exécution, contrôle comptable des pièces).

Contact
Audrey RAMAIN
Chargée de mission société civile
Service de Coopération et d’Action Culturelle
Ambassade de France au Bénin
audrey.ramain@diplomatie.gouv.fr
21 36 56 69

Dernière modification : 21/10/2021

Haut de page