Protection des droits de l’enfant au Bénin : des textes aux réalités

L’Ambassade de France a participé au colloque consacré à la protection de l’enfant au Bénin organisé les 12 et 13 juin à l’Université d’Abomey-Calavi.

JPEG Le mercredi 12 juin, Jean Michel Kasbarian, Conseiller de Coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Cotonou, a participé à l’ouverture d’un colloque consacré à la protection de l’enfant au Bénin, organisé par Changement social Bénin, avec l’appui de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie et la Maison de la Société Civile.

Ce colloque, cofinancé par l’Ambassade de France, a associé de nombreuses OSC de promotion des droits de l’enfant, des responsables des ministères sectoriels, des représentants d’ONG internationales, des universitaires, des chercheurs et des observateurs. Il avait pour objectif de faire la radioscopie de la sécurité des enfants au Bénin, un état des lieux des instruments juridiques et des institutions de protection des enfants, d’examiner les expériences des autres pays en la matière, d’évaluer la part budgétaire allouée à la chaîne de protection de l’enfant et de faire des proposition pour construire une coordination efficace entre les nombreux acteurs concernés.

JPEG

Ce colloque s’inscrit dans le suivi des recommandations de l’Examen Périodique Universel 2017. La défense des droits fondamentaux est un enjeux important pour notre coopération, notamment pour promouvoir les droits des populations les plus vulnérables (enfants, femmes, détenus) en soutenant les acteurs clés de la société civile et leur dialogue avec l´Etat.

A l’occasion de ce colloque, l’Institut Français du Bénin présente l’exposition « Visage d´Enfants » de l´artiste Béninois Achille ADONON du 12 au 28 juin. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page