Q/R Twitter avec J-M Despax : Comment les collectivités territoriales s’engagent à l’international (17 avril 2014)

Un Q/R sur Twitter autour de la question "Pourquoi et comment les collectivités territoriales françaises interviennent-elles à l’international ?" sera organisé le jeudi 17 avril 2014 entre 15h et 16h. Jean-Michel Despax, délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, répondra aux questions des internautes.


Pourquoi et comment les collectivités territoriales françaises interviennent-elles à l’international ? Jean-Michel Despax, délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, répond à vos questions le jeudi 17 avril 2014 entre 15h et 16h.

Vous pouvez déjà poser toutes vos questions sur Twitter en pensant à intégrer le hashtag #QRdiplo dans vos tweets. Jean-Michel Despax répondra sur le compte du ministère, @francediplo. Les échanges seront consultables directement sur le réseau social, par une recherche avec le hashtag #QRdiplo.

Tweet #QRdiplo

L’engagement des collectivités locales à l’international : choix ou nécessité ? Pour quels objectifs ?

Outre une occasion de rapprocher les Hommes, la « coopération décentralisée » a, parmi ses objectifs, des partenariats gagnants-gagnants, le partage d’expertises, le développement des exportations et de l’emploi, la sécurité des personnes, etc. Elle concerne une grande variété de zones géographiques : l’Afrique, la Méditerranée, la Francophonie, les Outre-mer…

Une reconnaissance du rôle des collectivités à l’international

Aujourd’hui, cette internationalisation des territoires prend des formes nouvelles et gagne de nouveaux domaines : aménagement urbain et rural, lutte contre le dérèglement climatique, économie circulaire, genre et développement, mobilité des migrants, économie sociale et solidaire, agriculture familiale, tourisme et sport, innovation, recherche et enseignement supérieur, etc.

Les collectivités mènent également une véritable politique de marketing territorial à l’international, véritable outil d’influence au service de l’attractivité de leur territoire. Elles jouent un rôle dans la gouvernance internationale pour lequel elles revendiquent une légitimité.

- Découvrez aussi l’infographie interactive sur l’action extérieure des collectivités territoriales qui présente 18 projets de coopération sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international

La coopération décentralisée au Bénin

Dernière modification : 14/04/2014

Haut de page