Concours "Dis-moi dix mots"

"âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports"


Pour la deuxième année consécutive, l’Institut français du Bénin et la Commission Nationale Permanente de la Francophonie organisaient le concours "Dis-moi dix mots" dans le cadre des activités inscrites au programme de la Quinzaine de la Francophonie.

JPEG - 119.1 ko

Les mots de Jean-Jacques Rousseau au service de l’intime

Les 10 mots choisis pour le concours "Dis-moi dix mots qui te racontent" parsèment l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, dont nous célébrons en 2012 le tricentenaire de la naissance. Les établissements engagés dans ce concours avaient pour mission de rédiger un projet de classe valorisant la capacité de la langue française à dire l’intime, l’unicité, l’identité propre de chaque individu mais aussi du groupe, du collectif. Ce concours, tout comme le concours scolaire Philippe Senghor, est une occasion privilégiée pour les enseignants de renouveler leurs techniques de classe et de redonner une place tout à fait singulière à l’apprenant en tant qu’individu pensant, rêvant et être en devenir.


JPEG - 127.5 ko

Les activités

De janvier à mars 2012, plusieurs activités ont été proposées aux 162 élèves ayant participé à cette nouvelle édition du concours "Dis-moi dix mots" : acrostiche, charade, cadavre exquis, jeu de rapidité, rédaction d’une histoire, rédaction d’un article de type journalistique, conception d’une grille de mots fléchés, production de dessin. La démarche pédagogique consistait pour les apprenants, sur la base d’un ou plusieurs des dix mots de la liste, à :

  1. développer une démarche d’investigation dans l’univers des mots afin de découvrir leur étymologie et leur évolution sémantique ;
  2. rechercher les expressions culturelles béninoises associées aux 10 mots et expliciter leur contexte d’emploi ;
  3. faire vivre à l’oral comme à l’écrit les 10 mots tout en respectant la thématique de cette nouvelle édition intitulée "Dis-moi dix mots qui te racontent" ;
  4. révéler la dimension poétique des mots et leurs liens linguistiques en associant librement des mots entre eux ;
  5. faire de ce concours une occasion de parler de leur propre existence aux autres, au monde.
    JPEG - 91.1 ko

Le concours inter-établissements

Samedi 17 mars, de 15h00 à 17h30 à la Commission Nationale Permanente de la Francophonie, la Semaine de la langue française au Bénin s’est ouverte par un concours inter-établissements réunissant 162 élèves des sept établissements participant au concours : le complexe scolaire Bon Berger de Godomey, le centre social la Passerelle de Porto-Novo, le complexe scolaire les Cheminots, le lycée Toffa 1er de Porto-Novo, le CEG Dantokpa, le Centre Béninois des langues étrangères (CEBELAE) et le CEG1 Comé. Tous ce sont rencontrés à l’occasion de mini-concours qui opposaient à chaque fois des équipes de 5 joueurs. Au programme de l’après-midi : 4 compétitions d’acrostiches, 3 jeux de rapidité, 6 productions d’articles de type journalistique, 3 compétitions de cadavres exquis, 6 productions d’histoires, 3 compétitions de charades et 12 productions de dessins et collages. Les lauréats de chaque épreuve ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du concours.

JPEG - 90.9 ko

La cérémonie de remise des prix

Le mercredi 28 mars, s’est déroulée, sous la paillote de l’Institut français du Bénin, la cérémonie de remise des prix du concours "Dis-moi dix mots". Cette cérémonie a été inaugurée par le Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, M. Dominique Marsteau. Elle fut l’occasion de récompenser :

  • les 1er et 2nd lauréats de chacune des catégories du concours,
  • 3 établissements qui se sont distingués pour l’implication de leur corps enseignant et de leurs élèves dans ce concours,
  • les professeurs ayant encadré le concours dans leur classe,
  • les coups de cœur des membres du jury.


JPEG - 87.3 ko

Une restitution des meilleurs moments du concours a également eu lieu, avec : des extraits de sketchs, de théâtre, de conte, de slam (…) et la visite de l’exposition "Dis-moi dix mots qui te racontent" produite par l’Institut français (France).

JPEG - 72.5 ko

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page