Remise d’équipements aux Forces navales béninoises

Le 14 décembre 2018, dans l’enceinte de l’état-major des Forces navales, la mission de défense près l’ambassade de France à Cotonou a procédé à une remise officielle d’équipements à usage maritime auprès de la marine béninoise, au profit de son réseau sémaphorique côtier.

Co-présidée par le capitaine de vaisseau Albert Ezin Badou, chef d’état-major des forces navales et par le lieutenant-colonel Emmanuel de Condé, attaché de défense, cette cérémonie a acté la remise du matériel suivant :

  • Une paire de jumelles à très fort grossissement ainsi qu’un système de goniométrie destinés à renforcer l’efficacité de la surveillance des approches maritimes du port de Cotonou, financés par le ministère français des armées.
  • Une usine photovoltaïque de production d’électricité, destinée à la base navale de Sèmè et à son futur sémaphore, financée par la Direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette action concrète, venue répondre à une expression de besoin identifiée de longue date avec notre partenaire, s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions conduites par la coopération française depuis plus de vingt ans dans le cadre de son projet d’appui à l’action de l’État en mer. Elle vise notamment à exercer un contrôle toujours plus précis et étendu des espaces maritimes de la République du Bénin, face à des menaces encore présentes - piraterie, pêche illégale et pollution - mais toujours mieux jugulées.

Dernière modification : 18/01/2019

Haut de page