[AFD] - Remise d’équipements médicaux d’une valeur de 300 millions FCFA pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant au Bénin

Monsieur Alassane SEIDOU, Ministre de la Santé, Madame Véronique BRUMEAUX, Ambassadrice de France au Bénin et Monsieur Adrien HAYE, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, ont procédé mercredi 22 novembre à la remise d’un lot de matériels et d’équipements aux structures bénéficiaires du Projet d’Appui à la Santé Maternelle et Infantile (PASMI).

Cette remise d’équipements médicaux témoigne de l’engagement fort et renouvelé de la France à soutenir l’amélioration de la santé maternelle et infantile.

Ces équipements, d’une valeur totale de 300 millions de Francs CFA, sont constitués de :

48.000 poches de sang au profit de 4 centres départementaux de transfusion sanguine et 10 postes de transfusion sanguine répartis sur l’ensemble territoire ;
14 banques de sang et autres matériels de transfusion sanguine au profit des mêmes structures ;
20 obus d’oxygène au profit du Centre hospitalier universitaire de la mère et l’enfant Lagune (CHUMEL) ;
4 véhicules 4x4 Toyota Fortuner.

Au Bénin, en dépit des efforts consentis, la mortalité maternelle reste élevée, avec un taux qui depuis 2014 stagne autour de 350 décès pour cent mille naissances vivantes. La principale cause de mortalité est liée à l’hémorragie de la délivrance.

Le Projet d’Appui à la Santé Maternelle et Infantile (PASMI) est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), à travers une subvention de 6,6 milliards de Francs CFA. Il vise à : améliorer le plateau technique de 45 hôpitaux et 17 centres de santé répartis sur l’ensemble du Bénin, renforcer les compétences du personnel en charge des accouchements et de la réanimation néonatale, augmenter la disponibilité des produits sanguins et améliorer les techniques de transfusion, mettre en place des pratiques communes.

Dernière modification : 06/03/2018

Haut de page