Recherche scientifique et coopération franco-béninoise

Après le succès des deux précédentes éditions, l’Ambassade de France au Bénin et la DNRST ont organisé en 2012 un concours de posters scientifiques en partenariat avec l’IRD et le CIRAD. Ce concours est destiné à illustrer la diversité des recherches pour le développement menées au Bénin par des équipes franco-béninoises. La cérémonie de remise des prix pour les treize posters qui ont été sélectionnés lors de cette troisième édition de l’opération a eu lieu à l’ISBA (Institut des Sciences Biomédicales Appliquées) à Cotonou le mardi 16 octobre 2012.

Une opération qui se pérennise

Pour la troisième année consécutive, à la suite du succès des deux premières éditions de l’opération en 2010 et en 2011, l’Ambassade de France au Bénin et la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technique (DNRST) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont renouvelé en 2012 un concours de posters scientifiques en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Ce concours s’adresse aux équipes de recherche béninoises travaillant en lien étroit avec des équipes françaises, afin de mettre en valeur la production scientifique réalisée pour le développement.
Les posters scientifiques constituent d’excellents outils de valorisation et de communication auprès du grand public averti et ils suscitent de l’émulation entre chercheurs, voire des vocations chez les étudiants.

Un engouement de la part des chercheurs et des étudiants

A la suite de l’appel à posters, lancé le 17 mai 2012 et clos le 19 août 2012, le comité d’organisation a reçu 37 propositions de la part de chercheurs et d’étudiants. Ce nombre, encore croissant par rapport aux deux premières éditions, montre que cette opération répond bien à un besoin de communication des équipes de recherche au Bénin.

Des membres des quatre institutions, partenaires de ce concours (DNRST, Ambassade de France, IRD et CIRAD) ont constitué le jury qui s’est réuni le 4 septembre dernier pour évaluer la qualité et l’attrait de ces propositions de posters. Treize posters ont été retenus pour être imprimés sur bâches et constituer une exposition.

JPEG - 30.8 ko

Santé humaine à travers le paludisme, problèmes de société, démographie, gestion des eaux, agriculture et élevage : c’est une large gamme de thématiques qui est abordée par les 13 posters qui ont été primés. Le premier prix, fruit d’une collaboration entre l’Université d’Abomey-Calavi, le Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) et le CIRAD porte sur la gestion agroécologique des mauvaises herbes dans les bas-fonds rizicoles du Mono-Couffo au sud-Bénin.

Une cérémonie de remise des prix appréciée du public

Le classement des treize lauréats de cette troisième édition a été dévoilé au cours d’une cérémonie de remise des prix qui a eu lieu dans les locaux de l’ISBA (Institut des Sciences Biomédicales Appliquées) à Cotonou le mardi 16 octobre 2012. 700.000 FCFA de dotation, financés par le CIRAD, l’IRD et la DNRST ont été distribués aux lauréats, qui ont reçu également un diplôme, leur poster en deux exemplaires, des ouvrages offerts par l’IRD et un guide sur l’écriture scientifique, réalisé par des universitaires béninois.
Un public nombreux a soutenu les lauréats et a participé au vernissage de l’exposition dans le hall de l’ISBA, en présence du Premier conseiller de l’Ambassade de France et du Directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

JPEG - 54.8 ko

Ensuite, les 13 posters lauréats ont été exposés à l’Institut Français du Bénin à Cotonou.

Un avenir prometteur

Cette opération de communication qui a atteint sa phase de maturité, a vocation à être renouvelée ces prochaines années, tant elle s’est institutionnalisée auprès des équipes de recherche scientifique et du public.

Dernière modification : 19/11/2012

Haut de page