Remise du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit

Lundi 11 décembre, Son Excellence l’ambassadrice de France Mme Véronique Brumeaux et Son Excellence l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Achim Tröster ont remis le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à M. Balbylas Gbagudi, lors d’une cérémonie à la Résidence de France.

JPEG

Le 1er décembre 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, les ministres des affaires étrangères français et allemand, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, remettaient le premier prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit à 15 lauréats provenant de différentes régions du monde.

Ce prix trouve son origine dans deux engagements constants des diplomaties française et allemande : l’action en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’Homme et la priorité donnée à la coopération franco-allemande : ce prix vient récompenser le travail fondamental de défenseurs des droits de l’Homme dans le monde entier.

Un après la création de ce prix, celui-ci est remis cette année à un éminent défenseur des droits de l’Homme au Bénin, M. Balbylas Gbaguidi, honoré parmi 15 lauréats au titre de l’année 2017 et, à travers lui, l’ONG Prisonniers Sans Frontières.

Les responsabilités assumées par M. Gbaguidi tout au long de sa vie professionnelle et de militant des droits de l’Homme témoignent de sa contribution essentielle à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme au Bénin.

Par la remise de ce prix, la France et l’Allemagne souhaite encourager toutes celles et ceux qui s’investissent auprès des personnes les plus vulnérables à poursuivre leurs actions de terrain, car les droits de l’Homme sont universels et indivisibles.

La presse en parle

JPEG

JPEG

Dernière modification : 19/12/2017

Haut de page