Renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Béninoises avec le concours d’instructeurs français sur une durée d’une semaine.

Fortement impliquée dans les opérations de maintien de la paix sur le continent africain, les Forces Armées Béninoises font régulièrement appel au concours des instructeurs spécialisés français appartenant aux Eléments Français du Sénégal pour conduire des stages de formation ou de recyclage.

Ainsi, se sont tenus du 2 au 5 février 2015 deux sessions dans le domaine du renseignement et de la logistique ONU.

Le premier stage servait de recyclage aux cadres susceptibles de tenir un poste au sein d’une cellule renseignement d’un poste de commandement de bataillon. Les 23 cadres qui ont pris part à cette formation ont eu la chance de participer à de nombreuses séances pratiques, certaines s’appuyant sur l’utilisation de logiciels modernes de cartographie pouvant servir dans le domaine militaire à la création de situation tactique de grande qualité.

JPEG

Le second a permis à 17 stagiaires de se former aux procédures de la division des opérations de maintien de la paix (DOMP) de l’organisation des nations unies dans le domaine de la logistique. Cette composante revêt une importance toute particulière dans le contexte d’un bataillon de casque bleu projeté, voire isolé sur un théâtre d’opérations et dépendant fortement des approvisionnements de la chaîne logistique onusienne.

JPEG

L’état-major général des Forces Armées Béninoises situé dans l’emprise du camp Guézo a assuré un soutien sans faille dans l’organisation de ces 2 sessions. La spécificité interarmées de cet organe de commandement justifie encore davantage la présence sur les rangs de cadres provenant de ses différentes composantes comme la gendarmerie nationale, les forces navales, les forces aériennes et l’armée de terre.

Présent en début de formation, le nouveau chef d’état-major général, le Général Awal Djibril BOUKO NAGNIMI, a fortement insisté auprès des stagiaires sur l’importance de ce type de formation pour parfaire leurs aptitudes.

De nombreux stages sont encore prévus en 2015 et permettront de poursuivre le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Béninoises.

Dernière modification : 24/02/2015

Haut de page