Renforcement des capacités opérationnelles des Forces Navales béninoises avec le concours d’instructeurs français sur une durée de deux semaines

A travers ces instructions, la coopération contribue à apporter un soutien à la marine béninoise afin de lui permettre d’être préparée, en toutes circonstances, à assurer ses missions d’action de l’état en mer notamment dans les domaines de la lutte contre la piraterie et les trafics illicites.

La présence de six instructeurs français plongeurs militaires des Éléments Français au Sénégal (EFS), permet d’appuyer les entraînements des plongeurs de la section Plongée, Recherche et Sauvetage (PRS) de la base navale de Cotonou dans le respect de procédures strictes garantissant la sécurité du personnel.

JPEG JPEG

Les plongeurs sont indispensables au sein d’une force navale.
Dans le cadre de l’organisation sécurité du bâtiment, les plongeurs de bord réalisent des interventions sous-marines de contrôle des œuvres vives et des compartiments immergés. Ils concourent à la lutte contre les voies d’eau et à la restauration de la disponibilité. Ces interventions peuvent être entreprises à quai, au mouillage ou à la dérive de jour comme de nuit.
Les plongeurs peuvent participer à des opérations de sauvegarde de la vie humaine en mer au bénéfice des bâtiments de la marine ainsi que dans le cadre des missions de service public. Ils sont notamment capables de porter assistance aux équipages de navires ou barques en difficultés.

Ces plongées, souvent réalisées dans des conditions difficiles, demandent une formation permanente car elle est la meilleure garantie de sécurité en plongée.

JPEG JPEG

Sept marins ont suivi pendant deux semaines ces instructions pour plongeurs militaires. Ils ont revu puis mis en pratique les gestes et procédures de base dans l’organisation d’une plongée opérationnelle.

JPEG

Dernière modification : 17/04/2015

Haut de page