Rentrée des classes dans les établissements français à l’étranger

Assurer une bonne rentrée des classes pour les 300 000 élèves, dont 114 000 jeunes Français, scolarisés dans notre réseau d’enseignement à l’étranger est une priorité du gouvernement.

La France dispose en effet du premier réseau mondial d’enseignement à l’étranger par son ampleur et sa densité, avec 490 écoles et lycées dans 130 pays.

Lycée français de New Delhi (Photo : MAE/F. de La Mure). - JPEG

Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a confié à Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, une mission de réflexion sur les enjeux du développement de notre politique scolaire à l’étranger.

Au terme de cette réflexion et après consultation élargie avec les différents partenaires, le gouvernement prendra des mesures destinées à relever les défis multiples auxquels est confronté ce réseau d’exception.

Cet enseignement français hors de nos frontières remplit une mission de scolarisation pour nos compatriotes expatriés. Il constitue également un vecteur privilégié d’influence et de rayonnement au sein des pays dans lesquels sont installés ces établissements. Il est enfin un enjeu majeur pour notre diplomatie économique car il contribue à former des ressortissants des pays d’accueil qui seront ensuite autant de relais pour faciliter nos échanges économiques.

Aller plus loin :
- Site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
- Rubrique "Scolariser vos enfants à l’étranger" sur France Diplomatie

Dernière modification : 04/09/2012

Haut de page