« Restitution et retour des patrimoines du Bénin » - colloque scientifique du festival international de Porto-Novo

Ce jeudi 6 janvier 2022, Isabelle LE GUELLEC, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Bénin, et Gérald BRUN, attaché de coopération scientifique et universitaire, étaient présents à la cérémonie d’ouverture du colloque scientifique « Restitution et retour des patrimoines du Bénin : recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo » soutenu financièrement par l’ambassade et organisé dans le cadre du festival international de Porto-Novo.

JPEG

Cette manifestation a été inaugurée par Paul AKOGNI, directeur du patrimoine culturel, représentant le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Charlemagne N. YANKOTY, maire de Porto-Novo, Isabelle Le GUELLEC, représentant l’ambassadeur de France, en présence de Nouréini TIDJANI-SERPOS, président du comité de coopération muséale et patrimoniale entre le Bénin et la France, de Didier HOUENOUDE, directeur de l’institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture, de Franck OGOU, directeur de l’école du patrimoine africain, des têtes couronnées de Porto-Novo et de nombreux chercheurs béninois et internationaux.
Dans son allocution, Isabelle LE GUELLEC a souligné l’importance de la coopération culturelle engagée entre le Bénin et la France depuis la signature du programme de travail commun en matière de coopération muséale et patrimoniale en décembre 2019, coopération dont l’événement phare a été le retour de 26 biens culturels restitués par la France au Bénin le 10 novembre dernier.

Le soutien que le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France a apporté à cette manifestation, se positionne dans le cadre d’une proposition plus vaste, le projet « Des Sites et des Musées pour le Développement des Territoires (SMDT) », soutenu par le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

Ce projet, déployé sur 3 villes à forte vocation touristique, Abomey, Ouidah et Porto-Novo, vise à mener des actions de sensibilisation et d’éducation au patrimoine avec un focus particulier sur les publics jeunes et notamment scolaires ; à conduire des opérations d’appui à la formation dans les métiers du patrimoine et du tourisme ; et à soutenir la professionnalisation des événements culturels et touristiques autour du patrimoine à l’exemple des festivals.

PNG

Entre le 6 et le 9 janvier, le colloque a accueilli de nombreux acteurs scientifiques du Bénin, de France et d’Afrique pour poursuivre la réflexion sur les restitutions à l’aune de l’expertise scientifique et universitaire. Les actes du colloque seront édités et diffusés ultérieurement sur ce lien.

Dernière modification : 19/01/2022

Haut de page