Résultats de la sélection de l’appel à projets 2015 - Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud

Le Fonds Social de Développement, communément appelé FSD, a cédé sa place cette année au Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud, le FASCS.

L’évolution de cet outil qui s’adresse à la société civile non plus comme pourvoyeuse de services sociaux (comme le Fonds Social de Développement) mais comme force de mobilisation, de défense des droits humains et de proposition citoyenne témoigne d’une montée en maturité de cette dernière et de la prise de conscience de son rôle dans le développement du Bénin.

Plus précisément les objectifs du FASCS sont :

- appuyer le rôle politique et citoyen de la société civile du Bénin,
- contribuer au renforcement des capacités, à la structuration et à la professionnalisation des acteurs de la société civile,
- légitimer les acteurs de la société civile dans le processus d’analyse et de suivi des politiques publiques.

Suite à l’appel à projets lancé en juillet par l’Ambassade de France, 166 propositions de projets ont été réceptionnées et évaluées par le Service de Coopération et d’Action Culturelle.

Parmi ces propositions, 28 ont été présélectionnées (20 OSC et 8 réseaux d’OSC) et accompagnées pour approfondir leur proposition et rédiger leur document complet de projet avec l’appui de la Maison de la Société Civile et du SCAC.

Ces projets ont été évalués, sur dossier et sur le terrain, et chaque structure est venue présenter son projet devant le comité consultatif de sélection du FASCS, composé de représentants du Ministère en Charge des Relations avec les Institutions, des partenaires techniques et financiers et de la Maison de la société civile.

Sur la base de ces évaluations et des avis du comité consultatif de sélection, 5 réseaux et 10 organisations de la société civile ont été sélectionnés pour des projets étendus sur tout le territoire et portant sur des thématiques d’actions prioritaires de l’Ambassade tel que la protection sociale, handicap, les droits des enfants, les violences faites aux femmes, la participation citoyenne ou encore la protection de l’environnement pour un montant total de 304 581 527 FCFA.

L’ensemble des porteurs de projet sélectionnés a été reçu à l’Ambassade de France le 1er décembre 2015 pour le lancement officiel des projets.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France remercie vivement la Maison de la Société Civile avec qui nous travaillons depuis plusieurs années maintenant et qui a accompagné ce processus et contribue à l’améliorer, à le rendre plus pertinent et plus performant.

Le SCAC remercie également le Centre de Promotion de la Société Civile, l’Agence Française de Développement, la Coopération Suisse, la GIZ et l’Union Européenne qui ont participé activement à ce processus à travers le comité consultatif de sélection dans un esprit de dialogue et de coordination exemplaire et constructif.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France tient à saluer l’ensemble des candidats au FASCS pour la qualité du travail fourni.

Téléchargez ci-dessous la liste des organisations de la société civile sélectionnées dans le cadre du FASCS

PDF - 79.9 ko
(PDF - 79.9 ko)

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page