Retour sur un an de coopération décentralisée franco-béninoise

Une forte présence des délégations françaises :

L’année 2013 a été ponctuée par l’accueil des délégations de collectivités françaises se rendant au Bénin dans le cadre des jumelages et des partenariats de coopération décentralisée. Au total, ce ne sont pas moins de vingt-six délégations de collectivités qui ont été reçues à l’ambassade auxquelles s’ajoutent une vingtaine d’associations françaises de solidarité internationale subventionnées par des collectivités.

Au-delà des aspects protocolaires, ces échanges ont permis au Service de Coopération et d’Action Culturelle d’accompagner au mieux ces partenariats, en fournissant un appui technique et en facilitant les démarches auprès des institutions béninoises.

Ces rencontres ont également fourni l’occasion d’explorer les pistes de collaboration entre les actions de coopération décentralisée et celles portées par l’Ambassade de France, comme cela a été réalisé dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire PA2D (Programme d’Appui à la décentralisation et la déconcentration) dont une composante vise à appuyer la création de cellules intercommunales d’adressage avec l’appui de collectivités françaises en vue d’un renforcement des capacités financières des collectivités béninoises.

Un appui technique et financier à travers les appels à projets de la CNCD :

Rappelons par ailleurs que treize dossiers de demande de cofinancements ont été déposés (trois pour l’annuel et dix pour le triennal) dans le cadre de l’appel à projet annuel 2013 et de l’appel à projet triennal 2013/2015, parmi lesquels onze ont bénéficié d’un cofinancement (trois annuels pour un montant de 30 600 € et huit triennaux pour un montant de 444 900 €).

Parmi les projets sélectionnés, la commune d’Albi, en partenariat avec Abomey, a souhaité poursuivre son travail en faveur de l’extension du réseau hydraulique, de la gestion des équipements d’éclairage public et de la restauration des sites classés en vue du développement de l’offre touristique.

JPEG - 131.1 ko
Délégation d’Albi

Evreux et Djougou ont poursuivi les actions développés au cours des décennies 1990-2000 en faveur de l’amélioration de l’accès aux services de bases, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion urbaine, de la santé, et de l’économie locale. En parallèle de nombreux échanges culturels et scolaires ont été organisés pour sensibiliser les populations des deux villes.

JPEG - 113.4 ko
Délégation d’Evreux

La coopération entre Orléans et Parakou a, elle aussi, souhaité poursuivre les actions initiées dans le cadre du précédent projet triennal 2012-2012 dans les secteurs de l’environnement à travers le développement de la filière déchets, de la santé en réalisant des étude des besoins spécifiques dans les secteurs médicaux prioritaires, de la culture et de l’éducation, de l’appui à la société civile et de l’appui institutionnel.

Une coopération en perpétuelle évolution :

Au fil des années, nous voyons les mentalités évoluer, permettant l’apparition de nouveaux dispositifs organisationnels ou techniques améliorant l’efficacité de la coopération décentralisée.

Ainsi de nombreux projets ont été portés par les collectivités, hors concours financier du Ministère français des Affaires Etrangères. Citons parmi ceux-ci le projet de gestion des eaux pluviales du bassin versant du Zou piloté par la Communauté d’Agglomération de Seine Eure et visant à régler les problèmes récurrents d’inondation pendant la saison des pluies à travers l’identification des solutions de régulation et d’aménagement. Ce projet est novateur dans la mesure où la collectivité chef de file a constitué un réseau ad hoc rassemblant les partenaires européens engagés dans le département du Zou (collectivités françaises : Albi, Aiglemont, Les Abrets, Mouilleron le Captif, Niort, St Germain Mt d’or, Communauté d’Agglomération Seine Eure (CASE) ; belges : La Roche en Ardenne, Tintigny, Zoersel et allemandes : Saarbrücken, Wolfsburg).

Enfin au mois de décembre 2013, l’Ambassade a amorcé la mise en œuvre d’un projet dans la commune de Lalo dans le département du Couffo pour appuyer la reconstruction du village d’Alloya ravagé par un incendie au début de l’année. Ce projet est réalisé dans le cadre du Fonds d’action des collectivités territoriales (FACECO) abondé par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques et la Communauté d’agglomération de Saint Omer, en partenariat avec l’Association des Communes du Couffo.

L’année 2014 s’annonce comme une année de transition en raison de l’organisation d’élections locales en France ainsi qu’au Bénin. L’année devrait également être marquée par l’organisation des secondes assises de la coopération décentralisée franco-béninoise, dans la perspective de capitaliser les bonnes pratiques auprès des nouvelles équipes municipales.

En savoir plus sur l’action extérieure des collectivités territoriales


Liste des délégations accueillies à l’Ambassade de France au cours de l’année 2013



- Février (3) : Orvault/So Ava ; Evreux/Djougou ; Albi/Abomey

- Mars (4) : Evreux/Djougou ; CG Yvelines/GI Mono ; CA de Saint Omer /Communauté des Communes du Couffo ; CR de Picardie/GI Collines

- Avril (3) : Albi/Abomey ; Grand Lyon/Porto Novo ; CA Cergy Pontoise/Porto Novo

- Mai (2) : Rosny-sous-Bois/Cotonou - Sémé Podji

- Juin (2) : Paris/Cotonou ; CA Seine Eure/Bohicon

- Juillet (1) : CA Seine Eure/Bohicon

- Aout (1) : St Germain au Mont d’Or/Cové

- Septembre (2) : CG des Hauts de Seine/Communauté des Communes de l’Ouémé & Union des Communes du Zou ; CA de Saint Omer - Agence de l’eau Artois Picardie - PS Eau/Communauté des Communes du Couffo

- Octobre (3) : Fédération nationale des communes forestières/Communauté forestière du Moyen Ouémé (COFORMO) ; Prades Le Lez (Eau Pour la Vie)/Akpro Missérété ; CR Picardie/GI Collines - APIDA

- Novembre (2) : Rillieux La Pape/Natitingou ; Orléans/Parakou

- Décembre (3) : Aiglemont/Bohicon ; CA du Grand Chalon/Communauté des Communes du Plateau ; Syndicat d’adduction d’eau potable de Barjac / Boucoumbé

Dernière modification : 11/02/2014

Haut de page