Réunion de la Commission nationale de la coopération décentralisée

Réunion de la Commission nationale de la coopération décentralisée du 29 janvier 2013

JPEG - 5.9 ko

La séance de la Commission nationale de la coopération décentralisée s’est tenue le 29 janvier 2013 sous la présidence de Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, et en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique et de André Laignel, premier Vice-Président délégué de l’Association des Maires de France (AMF).

Elle avait pour but de valider les orientations pour l’appel à projet triennal 2013-2015 et a permis faire le point sur les dispositifs de soutien à l’action extérieure des collectivités locales.

JPEG - 134.6 ko

- Lire le discours de Laurent Fabius lu par Pascal Canfin - Séance plénière du 29 janvier 2013

Rapport sur l’action internationale des collectivités territoriales : "Nouvelles approches… Nouvelles ambitions"

La coopération décentralisée constitue un vecteur important de notre coopération et de notre diplomatie économique. Elle permet aussi de relayer l’expertise française dans certains de nos domaines d’excellence comme l’aménagement urbain, les services municipaux, les transports ou encore la mise en valeur de l’environnement.

Près de 5000 collectivités territoriales françaises mènent des projets de coopération à l’international avec plus de 10.000 collectivités partenaires. Plus de 12 000 projets sont en cours en 2013 dans 147 pays.

André Laignel a remis son rapport à Laurent Fabius le 23 janvier 2013.

Dernière modification : 30/01/2013

Haut de page