Riposte à la Covid-19 : la France remet un deuxième lot d’équipements au ministère de la santé

Dans le cadre du financement de 2 milliards de FCFA accordé par la France via l’Agence Française de Développement (AFD) au plan de riposte sanitaire du Bénin, un deuxième lot de matériels a été remis au ministre de la santé le 19 janvier 2021, composé notamment de 5 ambulances et 34 000 tests PCR.

JPEG
Pour faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19 au Bénin, la France, via l’Agence Française de Développement (AFD), travaille avec le gouvernement béninois à une réponse ciblée aux enjeux sanitaires posés par la pandémie mondiale notamment en termes de de diagnostic, de dépistage, de surveillance sanitaire, de prise en charge et de sensibilisation des populations.

Dans ce cadre, l’ambassadeur de France au Bénin, M. Marc VIZY, a procédé le 19 janvier 2021 à une remise de matériels et d’équipements médicaux au ministre de la santé, M. Benjamin HOUKPATIN. D’un montant de 460 069 413 francs CFA, les équipements remis sont constitués de :

• 5 ambulances pour le département des Collines,
• 2 véhicules pour l’agence de transfusions sanguine du Borgou-Alibori,
• 2 véhicules pour l’agence de transfusions sanguine des Collines,
• 34 000 tests PCR COVID-19 et 44 000 kits de prélèvement

Cette remise intervient dans le cadre du projet EQUITE du ministère de la santé, soutenu par l’AFD et mis en œuvre par Enabel au Bénin. La cérémonie, présidée par M. Benjamin HOUKPATIN, ministre de la santé, qui s’est tenue au ministère en présence de M. Jérôme BERTRAND-HARDY, directeur de l’AFD au Bénin et de M. Jean-François MICHEL, représentant résident d’Enabel au Bénin, réaffirme l’engagement de la France à soutenir le plan de riposte à la Covid-19 du Bénin, après une première remise de matériels de réanimation en juillet dernier.

L’AFD apporte cette réponse rapide au plan de riposte du Bénin à travers une adaptation du projet EQUITE, qui bénéficie d’une subvention de 11 millions d’euros (7,233 milliards de FCFA) dont une part a été réorientée à la lutte contre les effets de la Covid-19 au Bénin. L’AFD a renforcé ce soutien par un financement complémentaire de 2 millions d’euros, portant ainsi sa contribution au plan de riposte sanitaire contre la Covid-19 à 3 millions d’euros, soit 2 milliards de FCFA.

Remise de 5 ambulances
Intérieur de l'ambulance médicalement équipée
Remise de tests PCR et de kits de prélèvement
Le ministre de la santé avec les représentants de l'AFD et d'Enabel

Dernière modification : 20/01/2021

Haut de page