Riposte à la Covid-19 : renforcement de la surveillance épidémiologique au Bénin à travers le projet STREESCO

Mis en œuvre par l’Institut de Recherche pour le Développement, le projet STREESCO vise à renforcer de la surveillance épidémiologique au Bénin.

Financé par le partenariat Europe - Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP), il a trois objectifs spécifiques :

1. Mettre en place une surveillance épidémiologique active des cas suspects selon le protocole de l’OMS, en appui à la stratégie nationale de réponse à la CoVID-19, sur des sites stratégiques pour le pays.

2. Renforcer cette stratégie nationale en développant un système de surveillance épidémiologique clinique dans les zones reculées du Bénin (centres de santé ruraux).
Ces actions permettront de suivre l’évolution de l’épidémie et d’alerter en temps réel les autorités sanitaires, en détectant et en dénombrant les cas, en identifiant les groupes et les contacts et en surveillant l’évolution de l’épidémie.

3. Mieux comprendre la dynamique de l’épidémie et ses paramètres en Afrique grâce à une analyse biostatistique et géo-épidémiologique moderne des données collectées dans le cadre de ce projet. Cette veille sanitaire mise en place dans les établissements de santé permettra de capter, filtrer et analyser les signaux relatifs à l’émergence épidémique des infections respiratoires virales.

Dernière modification : 28/07/2020

Haut de page