S. Exc. l’Ambassadrice rencontre M. Odon Vallet

L’Ambassadrice de France au Bénin, S. Exc. Mme Kuster-Ménager, a reçu le mardi 30 juillet 2013, M. Odon Vallet accompagné de M. Moubarak Soumanou, boursier de la Fondation Vallet et premier béninois à être reçu à l’Ecole de Polytechnique de Paris, et de M. Paul Loko, directeur du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB), tête de pont de la Fondation Vallet au Bénin.

JPEG - 17.7 ko

La Fondation Odon Vallet, créée en 1999, vise à la promotion de l’excellence dans les collèges, lycées et centres universitaires. Le projet consiste en l’attribution de bourses aux élèves et étudiants béninois méritants, complétées par des manuels scolaires au programme ainsi que la prise en charge sanitaire des bénéficiaires.

Depuis la création de la Fondation, le nombre de bénéficiaires n’a cessé de croître pour atteindre près d’un millier aujourd’hui. Le montant des bourses a lui aussi régulièrement augmenté passant de 125 000 FCFA à 250 000 FCFA par an pour les élèves, et de 185 000 FCFA à 440 000 FCFA pour les étudiants.

Ces montants impressionnants sont distribués à bon escient puisque les résultats scolaires des boursiers « Odon VALLET » sont largement supérieurs aux moyennes nationales. Pour la session 2012 par exemple :
- le taux de réussite au brevet est de 99 % (81 reçus sur 82) contre 32% (44% en 2011) ;
- le taux de réussite au baccalauréat est de 90 % (130 reçus sur 144) contre 40 % environ (de 19% en série G1 à 54% en série F3, avec une exception de 76% en série C, qui par ailleurs attire de moins en moins d’élèves).
L’objectif est de parvenir dès que possible à 100% de taux de réussite.

Les meilleurs élèves parviennent, grâce à la Fondation, sur les bancs des plus grandes écoles à l’instar de M. Moubarak Soumanou, boursier de la Fondation Vallet et premier béninois à être reçu à l’Ecole de Polytechnique de Paris.

Le soutien de la Fondation n’est pas seulement matériel et financier, même si le volume de cette aide est considérable. En effet, le travail de M. Vallet sur l’ensemble du territoire béninois témoigne d’un engagement en faveur de certaines valeurs : la solidarité, le respect de l’autre et l’équité. M. Odon Vallet suit d’ailleurs personnellement le parcours de « ses » jeunes, dont il connaît remarquablement bien le milieu familial et les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Enfin, il convient également de souligner le travail remarquable effectué par le Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB) dirigé par M. Paul Loko, un partenaire de longue date de l’Ambassade de France. Le CAEB assure la mise en œuvre des bourses et des autres prestations de la Fondation (dont le suivi sanitaire des boursiers).

Aller plus loin :

- Odon Vallet

Dernière modification : 30/07/2013

Haut de page