[SCAC] Promotion des droits sexuels et reproductifs dans la commune de Ouidah
Suite à l’obtention de la « Mention spéciale d’encouragement » au Prix des droits de l’Homme de la République française en 2017 par l’ONG béninoise CERADIS, l’Ambassade de France a contribué au financement de son projet « Démarginalisation des filles en situation de vulnérabilité par la promotion de leurs droits sexuels et reproductifs dans la commune de Ouidah au Bénin ».
Au titre du suivi de cette action, la Chargée de mission société civile et coopération décentralisée du Service de coopération et d’action culturelle, Mathilde BEAUDET, a effectué une visite de travail auprès des acteurs du projet le mercredi 14 août à Ouidah.
Neuf mois durant, plusieurs actions ont été menées en faveur des filles de 15 à 19 ans en situation de vulnérabilité et des membres de leur communauté pour approfondir leurs connaissances en matière de droits en santé sexuelle, de prévention des infections sexuellement transmissibles et de grossesses précoces. Il s’est agi aussi pour CERADIS d’améliorer leur accessibilité aux services de santé reproductive/planification familiale et VIH, tout en renforçant le dialogue avec les leaders locaux (notamment religieux) en vue leur adhésion à ces différentes mesures.
Échanges avec Winock GOUDJO, médecin-coordinateur et Mireille HOUNKPE, infirmière à l’Hôpital de zone de Ouidah, qui ont mis en œuvre deux campagnes de dépistage VIH et de sensibilisation au planning familiale, ainsi que la formation des relais communautaires
Echanges avec les jeunes et les notables du village d’Azizakoué, qui ont bénéficié de formations sur la sexualité, le planning familial, les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles.
Echanges avec Ben YETCHE, journaliste animateur à Radio Kpassè, qui a diffusé 6 émissions notamment sur le droit des femmes, les violences faites aux femmes, l’éducation à la sexualité, le planning familial et les infections sexuellement transmissibles.
Echanges avec Laetitia BEWA, infirmière au Centre de Promotion Sociale de Houakpè Daho, qui a accueilli la campagne de dépistage et de sensibilisation au planning familiale.